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               PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES                  271

l'histoire sacrée qu'on retrouve sous le crayon de
Salomon, une partie des bois sont la reproduction de
gravures plus anciennes. Nous citerons un exemple
 plus décisif. Le petit Bernard n'est l'inventeur d'aucune
des scènes de l'Apocalypse qu'il a figurées. Il a cer-
tainement connu les gravures des visions            d'après
Holbein qui sont dans le Nouveau Testament imprimé
par Thomas Wolff à Bâle en 1523; il a connu aussi
les gravures de la Bible de Pierre Regnauk (Paris,
 1540) et celles de Hans Sebald Beham (Francfort,
Christian EgenohT, 1550). Ces suites d'histoires rappel*
lent les gravures qui parurent pour la première fois
en 1522 dans la Bible de Wittemberg (1). En réalité,
Salomon s'est inspiré des dessins d'Holbein et surtout
des dessins de Hans Sebald Beham, mais il les a
transformés et les a marqués au coin de son style et
de son esprit. Il ne paraît pas qu'il ait ressenti l'in-
fluence d'Albert Durer dont le thème sur ce sujet
était cependant célèbre.
     {A suivre.)                        NATALIS RONDOT.




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  (1) Bible imprimée par Melchior Lotter, édition dite de septembre.