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 iéS                     BERNARD SALOMON

 planches de style allemand un peu confuses, gravées
avec fermeté, et ne sont pas sans mérite.
    Guillaume Boulle a donné, en 1542, une bible (Biblia
sacra), ornée de planches, dans laquelle les figures de
l'Ancien Testament sont aussi, dessin et gravure, dans la
 manière bâloise.
   Il y avait encore en ce temps-là, surtout dans les mis-
sels, des gravures sur bois recouvertes, les unes d'un
simple coloriage, les autres d'une peinture à la gouache
 ou plutôt d'une miniature. Cela était devenu rare.
   Nous ne savons pas de quels ouvrages faire mention
pour donner une idée de ce que fat le travail à Lyon dans
la période qui s'écoula entre le Térence de Jean Trechsel
et l'œuvre de Bernard Salomon. La diversité a été vrai-
ment singulière. Quelques livres ont été habilement illus-
trés, entre autres des missels, un de Jacques Saccon, un
autre de Denis de Harsy, chalcographus probatissimus.
UHortulus anime (...sortitus est Lugduni arte et industria
Johannis Clein chalcographi, 1518), mérite une mention
spéciale. Il a été imprimé à Nuremberg, par Johann Stûchs
et à Lyon par Jean Clein (1) pour Jean Koberger. En
outre des encadrements dont plusieurs sont datés de 1515,
l'édition de Lyon contient 89 vignettes gravées sur bois.
Ces vignettes sont de Hans Springinklee, élève d'Albert
Durer, et plusieurs portent sa marque (H S K en mono-
gramme). Erhard Schoen, de Nuremberg, aussi de l'école
d'Albert Durer, a dessiné et a signé un certain nombre
de planches (2).


   (1) Il y a eu une édition de YHortulus de Clein en 1516.
   (2) Schoen signait ES en monogramme. S'il est certain que
Springinklee et Schoen, dessinateurs et peintres, ont fait les dessins,
il est douteux qu'ils les aient gravés.