Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                     LE SALON DE PARIS                    59

nomme le suffrage de ses pairs ne se manifeste équitable
que lorsqu'il est spontané et n'entraîne rien à sa suite ; car
ce suffrage est forcément et toujours oblitéré par des com-
promissions lorsqu'il est le résultat d'un scrutin organisé
dans un but profitable à certains. Evidemment MM. Benja-
min Constant, Harpignies et Henner méritaient chacun
autant ; il a fallu choisir puisqu'il n'y avait et ne pouvait y
avoir qu'une médaille d'honneur; ce qui eût été bien mieux
encore, c'est qu'il n'y eût rien à décerner. Noter que
M. Harpignies est de 1819, M. Henner de 1829 et
M. B. Constantde 1845 ; lequela le plus le temps d'attendre
le résultat d'un scrutin aussi problématique ?
   Sur l'Etang de M. Léon TANZI est un de ces paysages
lesquels, égarés dans la fournaise des ciels vitrés des
Champs-Elysées, sont, pour le spectateur qui s'isole un
moment, comme une ouverture sur un lieu de fraîcheur
bienfaisante ; heureux celui qui pourra accrocher cette belle
toile à l'extrémité d'une galerie. Il y a dans la Lande aux
bruyères sur le plateau de Ger (Hautes-Pyrénées) de M. DIDIER -
POUGET, un premier plan, précisément en bruyères vio-
lettes du plus merveilleux effet que Ton puisse imaginer ;
d'autres plans successifs sont non moins étonnants,
quoiqu'ils finissent par donner des bandes horizontales
parallèles qu'on aimerait avoir été un peu interrompues.
Si, après les bois humides et les grands horizons, vous aimez
les rochers dans l'ombre, si difficiles à rendre, arrêtez-vous
devant la Maison du père Anriot au Val de Cuzance (Doubs),
 de M. Achille GROS ; ce peintre continue à faire le plus
grand honneur à la Franche-Comté, car il nous a donné
 déjà à admirer plusieurs toiles dans le même genre. D'autres
 peintres, quoique parisiens, affectionnent l'éclatant Midi,
 et c'est surtout au Champ de Mars qu'on les rencontre :