Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                        CHRONIQUE LOCALE.                          167
 elle peut du moins les saluer dans une nomen6lature rapide et affir-
mer bien haut que la décadence n'est pas encore prête à envahir
l'Ecole de Lyon.
    Ut picturapoesis, dit Horace, traduction libre, la musique suit de
près la peinture. La Fanfare lyonnaise a donné son grand concert
annuel dans la vaste salle de l'Alcazar, trop étroite pour la solennité.
Encore une institution qui s'affirme et grandit. Nous parlons de la
Fanfare ; quant à la salle, elle est de plus en plus condamnée à périr.
    Ce qu'a tenu si brillamment la Fanfare, l'Union chorale nous le
promet. Son concert annuel aura lieu le 7 mars, aussi à l'Alcazar,
avec toutes les séductions qu'ont su trouver les hommes de goût qui
la dirigent.
    — La vente de la collection Flachat a dispersé aux quatre coins du
monde les toiles que cet habile amateur avait mis tant d'années à
réunir. C'est le sort des livres et des tableaux. Un esprit passionné
les rassemble, le marteau du commissaire-priseur les éparpille. Malgré
les noms illustres que portaient quelques-unes de ces œuvres, la vente
n'a pas répondu à l'attente légitime des personnes intéressées à sa
réussite : un Ruisdael, signé,n'est allé qu'à 1,600 francs, xmPiqueur et
ses chiens, attribué à Velasquez pour les animaux et à Murillo pour
la figure, n'a pu monter au-dessus de 1,300 fr. ; une petite et char-
mante toile, attribuée à l'Albane et digne de ce nom, Diane se faisant
chausser par une de ses nymphes, a été donnée à 300 fr
   La collection des gravures sera vendue prochainement. De nom-
breux portraits sont signés : Nanteuil, Edelinck, Drevet, Fiqûet, Gra-
teloup, Marcenay, Savart. D'autres oeuvres sont dues au burin célèbre
des Albert Durer, Marc-Antoine, Callot, de la Bella, Leclerc, de Bois-
sieu. Nos amateurs auront de quoi s'enrichir.
   Une autre vente qui donne plus d'espoir, c'est celle de la collection
Laforge, où les noms les plus authentiques donnent la plus haute
valeur aux tableaux qui les portent. Le Ghirlandajo, le Gârofalo,
Sébastian del Piombo, Louis Carrache, le Gjiide, Lucas Giordano,
Zurbaran, Van der Kabel, Ruisdael, Van Ostade, Hobbema, Van
Goyen, Griff, Desportes, Oudry, Grobon, Rubens, Jordaens, Breughel
de Velours, David Téniers, Holbein, Mignard, Blanchet, Rigaud,
Greuze, Revoil, Trimolet, sont franchement nommés dans le catalo-
gue dû à la plume et au savoir d'un homme compétent. Nous ne
croyons pas qu'on puisse douter, quand M. Carrand affirme, d'ailleurs
Monseigneur le public est là pour juger.
    r - Notre compatriote M. Victor Chauvet, dont nous avions ap-