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                          AUTOUR DE LYON.                           419

forêt Àrsia ou Orsia, entourant une prairie également sacrée,
la prairie d'Esus (1). Le récit d'une bataille qui se livre dans ces
lieux vénérés ne lui laisse pas le temps de dire à quelles céré-
monies ils servaient -, toutefois, de l'analogie des dénominations,
il est permis de conclure à la similitude des solennités. Pour la
prairie des Charlettes cette conclusion doit être la même.
    Je me croirais entièrement autorisé dans mon hypothèse si,
au lieu de Charlettes, vous aviez écrit Charlaithes ; avec cette
orthographe, nous obtiendrions « du cercle (cromlech) prairies »,
par conséquent la preuve d'un cercle de pierres, cor ou cromlech
disparu. Char serait le gaélique Car, cuir, cor, cymrique cor,
cercle, circuit, tour, par extension assemblée qui se tient sur le
terrain dépendant de ce cercle, mots revivant dans le forezien
cours, réunion des veillées (2), et laithes équivaudrait au cym-
rique llaith, gaélique lath, marais, prairie marécageuse, du
bord des eaux, loth, glosé Lerna (3). Il est remarquable que
cor reste attaché au nom d'une commune limitrophe, Cur-is,
autrefois Cur-j (4), en Iat. Cwr-iacum. C'est ainsi que dans
l'Italie centrale, la cité sabine de Cwr-es a dû son nom et son
 développement à une réunion considérable attirée par les mys-
 tères qui se célébraient au pied du Soracte, sur les bords de la
 fontaine sainte de Féronie.
  Dans la partie septentrionale du Mont-d'Or des bois nommés
des

   Chers, Cheirs, Cheyrs, doivent le nom qui les distingue à la
langue gauloise. En patois forezien, cher, chier, sier, se dit
pour pierre, roche (8), et son diminutif cheir-a, chir-a, chir-ei,
chir-on pour débris factiees ou naturels de pierres et de ro-

   (1) àcr TÔ p.s,i) Ôvpaov aXaoç ràSk Aitrovsiov >s«piVK npoirayopfùovatv
 {Publicola, c. 9).
   (2) M. Pierre Gras, Ouvr. cit., au mot couru.
   (3) Zouss, Gramm. celt., p. 15.
   (4) Carte de Jaillot, 1148.
   (5) M. Pierre Gras, Ouvr. cit., au mot cher.




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