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216 GRENIERS ET FOURS, aux semailles, tandis que Tutilina ou Tutelina veillait à la conservation des grains après la récolte et aussi • lors- qu'ils étaient fermés dans les greniers. « Je m'étais rendu au temple de Tellus, dit Varron « dans ses écrits sur l'agriculture, le jour de la fête des « semailles, sur l'invitation du gardien, que nous appe- « Ions avec nos ancêtres, Œditimus et dont nos puristes « ont changé le nom en celui à 'Œdituiis. J'y trouvai « C. Fundanius, mon beau-père ; C. Àgrius, chevalier « romain, de la doctrine de Socrate, et le partisan « P. Agrasius.... Que faites-vous ici ? leur dis-je ; est- « ce la fête des semailles qui vous amène, pour employer « vos vacances comme faisaient nos pères et nos ancê- « très ? (1) » Tutelina avait un petit temple, œdiculum, sur le mont Âventin, et Pline nous apprend que la statué de cette déesse était placée dans le cirque : Simulacrum ejus etiam in circo fuit. Vitruve, dans un de ses articles intitulé : Deelectione locorum salubrium, nous indique la meilleure orientation à donner aux greniers publics. Après avoir expliqué qu'une ville exposée au midi et au couchant ne peut être saine, parce que dans les lieux .tournés au midi le soleil durant l'été est fort chaud et que le passage du chaud au froid altère singulièrement la santé de ceux qui s'expo- sent à cette transition, il poursuit ainsi : Ideo etiam grcmaria, etc « C'est pourquoi les greniers dans lesquels le soleil « donne tout le long du jour ne conservent rien de bon ; . « la viande et les fruits ne s'y gardent pas longtemps : « il faut les placer dans un lieu qui ne reçoive point les (1) T. Varrouis. Keruui rusticarnm de agricullura. h. 1, p. 2.