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476                   LA. R E V U E LYONNAISE
    Ceux de nos lecteurs qui ont feuilleté les volumes précédents se
feront vite une idée de celui-ci. M Paul Lacroix a, comme il con-
venait, adopté un plan uniforme, selon lequel il a ordonné les
matières de tous ses volumes. Ce plan est excellent. Il est des plus
simples. Il consiste à distribuer son sujet par grandes masses, de
façon à faire de chaque chapitre unesorte de monographie complète
et intéressante par elle -même. On conçoit que, au point de vue
artistique, par exemple, une époque se trouve bien étudiée, quand
on a étudié successivement le développement de tous les arts à cette
époque. M. Paul Lacroix sait que l'on peut appliquer à la littéra-
ture la fameuse formule politique : « Diviser pour régner. » Lui,
divise pour écrire, et il a raison.
    C'est ainsi que, dans dix-sept chapitres dont se compose son
ouvrage, il traite successivement des sciences, de la géographie, de
l'érudition, des académies, des bibliothèques, des précieuses, des
 prosateurs, des poètes, du théâtre, des orateurs, delà peinture, de
 la sculpture, de l'architecture, de la gravure, de la musique, des
 aets industriels et des arts décoratifs.
     Dans chaque chapitre, il expose d'abord quel était l'état de l'art
 à l'époque dont il parle, et l'idée que l'on se faisait de cet art ; puis
 il passe en revue les hommes qui l'ont cultivé, et rappelle leurs
 principaux ouvrages.
     Le style est ce qu'il doit être dans un ouvrage d'exposition,
 c'est-à-dire clair, net et concis. La phrase marche rapidement au
 but. Les matières sont nombreuses. Il faut aller vite.
     L'illustration est extrêmement riche, puisqu'il n'y a pas moins
 de trois cent vingt trois gravures dans ce seul volume, dont dix-
 sept chromolithographies, comme on sait les faire aujourd'hui. C'est
 Huyot qui a gravé la plupart des bois. Cette illustration satisfait
 les yeux. Elle a en même temps pour l'artiste la valeur d'un recueil
  de documents, puisqu'elle se compose uniquement de copies
 d'oeuvres du temps. C'est ainsi que, en feuilletant le volume, nous
 voyons successivement tout ce que le dix-septième siècle a produit
  de plus intéressant en monuments, tableaux, statues, gravures,
  livres et objets d'art de toutes sortes.
     M. Paul Lacroix et MM. Firmin Didot ne pouvaient mieux clore
  la publication à laquelle ils travaillent depuis tant d'années déjà.