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                        ET DU PRINCIPE VITAL.                         439

 de la théologie et de la chaire sacrée dans une question
 purement scientifique. Mais, à ce point de vue, l'école de
 Montpellier n'est peut-être pas elle-même à l'abri de tout
 reproche. Ni M. Lordat, ni les siens, n'ont su résister a la
 tentation de citer en leur faveur quelques textes plus ou
 moins équivoques de saint Paul et de saint Augustin, et de
 qualifier de mouothélisme, c'est-a-dire, du nom d'une hérésie,
 la doctrine des partisans de l'unité de la cause humaine (1).
    Quant a nous, en laissant de côté la théologie et les
 textes sacrés, nous ne dédaignerons pas de montrer, par un
rapide coup d'œil sur l'histoire, que, loin d'être des nova-
teurs téméraires, nous nous rattachons à la grande tradition
philosophique qui part d'Aristote et qui, par saint Thomas,
va jusqu'à Leibniz.
    Le premier nom que nous rencontrions est celui d'Hip-
pocrate. L'école de Montpellier se place, on le sait, d'une
manière toute spéciale sous son patronage, et prétend
tenir directement de lui son dogme fondamental. Ne semble-
t-il pas qu'elle aurait dû, depuis longtemps, amasser en
grand nombre des preuves décisives pour mettre au grand
jour cette glorieuse filiation, et justifier contre tous l'ins-
cription célèbre : Hippocrales olim Cous, nunc Montpel-
liensis? Cependant, si on parcourt les ouvrages des prin-
cipaux des défenseurs de Vhippocratisme de Montpellier,
on n'y trouve que des phrases isolées qui ne prouvent
rien, tirées de traductions plus ou moins inexactes et non
du texte lui-même, ou bien les témoignages de quelques

   (1) Les principaux ouvrages où M, Lordat développe la doctrine de
l'école de Montpellier, sont : Preuve de l'insénescenec du sens intime de
l'homme, i n - 8 , 1844 ;— Réponses aux objections contre ta dualité du
dynamisme humain, in-8, 1 8 5 3 ; — Théorie physiologique des passions
humaines, in-8, 1853 ; — Rappel des principes doctrinaux de la constitu-
tion de l'homme, énoncés par Wppocrale. in-8. 1857.