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132                     UTTÉKÀTUUE MÉDICALE.
soit beaucoup plus facile de donner une idée des choses
créées que de créer (c) effectivement la chose, notre parole
demeure tellement au-dessous de la sagesse du créateur de
l'homme, que nous ne pouvons même pas expliquer ce qu'il
a créé si aisément ! Ensuite, après avoir témoigné de notre
admiration et de notre embarras à expliquer quel est cet
expédient employé dans la structure des organes génitaux,
il faut en venir à la dissection de la partie et examiner si le
créateur n'a pas imaginé quelque nature de corps qui leur
soit propre ; puis, si nous ne découvrons rien qui ne se voie
dans quelque autre partie, nous devons admirer comment
des mêmes organes (tissus) il a tiré des actions différentes. Si
nous trouvons quelque substance qui n'existe dans aucune
autre partie, nous devons louer à cet égard la prévoyance
du créateur
    « Le créateur de l'homme a donc voulu que les choses
fussent ainsi disposées. Maintenant qu'elles sont telles,
n'allez pas tenter de découvrir, n'ayez pas la présomption
de chercher comment elles ont été créées. En effet, si pour
constater leur existence, il vous a fallu l'aide de la dissec-
tion, oseriez-vous réellement chercher comment elles ont
été créées? 11 vous suffît d'avoir découvert que toute partie
est disposée comme l'utilité l'exige ; mais si vous tentez de
chercher comment elle a été créée ce qu'elle est, vous
prouvez ainsi que vous ne comprenez ni votre faiblesse, ni
la puissance du créateur. » (XV-i). — C'est la un véritable
hymne 'a la divinité, comme du reste Galien l'exprime lui-
même dans un autre passage {sur le Membre abdominal),
passage que nous allons citer également : « On ne m'accu-
sera pas de profaner le discours sacré que je consacre
comme un hymne sincère au créateur des hommes. Je pense
que la piété véritable consiste, non à immoler des héca-
tombes sans nombre, non a brûler mille encens, mille par-
fums, mais a connaître d'abord et ensuite a apprendre à mes
semblables combien grande est la sagesse, la puissance et
la bonté du créateur. S'il a donné, autant que possible, à
chaque être sa parure appropriée, si rien n'échappe à ses
bienfaits, je déclare que c'est la marque d'une bonté achevée ;

   (c) Les Païens ont-ils eu l'idée de la création absolue ? on en doute , et
l'on conteste que Platon lui-même l'ail formulée d'une façon nette et irré-
fragable. Quant Galien , il emploie le mot Stitum^pi qui signifie plutôt :
fabricator mundi que creator, dans toute la rigueur du sens philosophique.