page suivante »
416 EXPOSITION DE 1858. de M. Oscar Guet; le type de cette Italienne est ravissant; comme peinture, ce tableau est fin, délicat, léché. Il rappelle la manière de M. Auguste Legras dont la Tristesse ne le cède en rien à son Refugium Peccatorum. M. Tyr, de Saint-Etienne, et M1Ie Adélaïde Wagner se ressemblent, quant au coloris. La jeune Fille portant un Sistre est dessinée aussi purement que l'Inspira- tion est peinte avec fermeté. Cette dernière toile a des beautés sérieuses, mérite beaucoup d'éloges. C'est à Lyon principalement que la bonne peinture est une qualité de famille. Aussi M"e Adélaïde Wagner nous donne-t-elle une très-heureuse occasion de passer à la peinture des fleurs, en nous offrant le nom de Mlle Elise Wagner, qui occupe dans ce genre un rang distingué. Les fleurs aussi, les fleurs, sur leur tige enchaînées Sont des anges fixés auprès de nos douleurs ; Des vierges de la terre elles sont les aînées.... Les fleurs sont à leur tour les livres du bon Dieu. Les artistes lyonnais peignent à merveille ces fleurs que M. J. Boulmier a si bien chantées. Quelques femmes excellent dans cette spécialité délicate. La peinture des fleurs est non seulement un art très-aimable, mais c'est encore un art très-utile. Les Lyonnnais, qui ont sur- tout le génie industriel, ont poussé l'imitation des fleurs aussi loin que le dessin et la peinture des étoffes ; c'est dire assez que nulle école ne surpasse la leur. M. Berjon précéda M. Saint-Jean, qui est aujourd'hui un maître illustre. S'il n'a pas le précieux fini des flamands Van-Dael, Van-Huysum, David de Heem, Mignon, il a beaucoup plus d'éclat. Après M. Saint-Jean on peut citer des noms très-estimés : M. Reignier, qui est un savant dessina- teur ; M. Pizzetty, qui rappelle tout à fait la manière de Berjon ; M. Eugène Grobon et Mlle Wagner qui ont la grâce, la vie et le coloris du maître ; Mlle Alexina Cherpin qui harmonise avec beaucoup de goût les fleurs et le feuillage, et M. Sicard dont les bouquets de marguerites et de balsamines sont très-louables.