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                      LE PÈRE DE LA CHA1ZE.                       497
leur morale? C'est assurément par le P. Bourdaloue, par le
P. Cheminais, par leurs prédicateurs, par leurs missionnaires.
Qu'on mette en parallèle les Lettres Provinciales et les sermons
de Bourdaloue : on apprendra dans les premières l'art de la rail-
lerie, celui de présenter des choses indifférentes sous des faces
criminelles, celui d'insulter avec éloquence. On apprendra avec
le P. Bourdaloue à être sévère pour soi-même, indulgent pour
les autres... 11 n'y a rien de plus inique, de plus contradictoire
que d'accuser de inorale relâchée des hommes qui mènent en
Europe la vie la plus dure, et qui vont chercher la mort au
bout de l'Asie et de l'Amérique. »
  Ces paroles, que l'on croirait dictées par un Jésuite, sont
tombées de la plume de l'homme qui, pendant soixante ans,
prépara sans relâche, avec une si fiévreuse activité, la destruction
du Christianisme, elles sont de Voltaire (1).
  Il ne faut pas s'y tromper, ce qu"il y a de plus réel dans les
Provinciales c'est, avant tout, la haine du Jansénisme contre les
Jésuites. Au fond, ce pamphlet n'était point une nouveauté ; il
ne faisait que reproduire sous une forme séduisante les inom-
hrables libelles des protestants contre leurs vainqueurs. Ce fut,
en effet, dans l'arsenal oublié de la Théologie morale des Jésuites
par Dumoulin, ministre calviniste, et dans d'autres ouvrages de
ce genre, que Pascal découvrit le fameux système qu'il prête si
gratuitement aux Jésuites d'avoir à leur usage, et dans le sein
même de l'Eglise, dont ils font partie sans en être désavoués,
une morale dangereuse.
   Ce n'était pas tout de mettre cette accusation en avant, il
fallait, autant que possible, l'étayer sur des textes, et comme
ou ne trouvait aucune trace de la morale corrompue des Jésuites,
ni « dans les statuts de leur fondateur, ni dans leurs constitu-
tions, ni dans les décrets des assemblées, ni dans la correspon-
dance des Généraux (de l'Ordre) (2), » ni dans aucun livre spécial,
Arnauld et Nicole compulsèrent les livres des casuistes de la


  (1) Lettre de Voltaire au P. Latour, du 7 février 1746.
  (2) 2P Entretien de Cléandre et d'Eudoxe, par le P. Daniel.
                                                            OC)