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204                       LA HAUTE-LOIRE

 Jacques Ollier, qui, en 1642, créait la pépinière ecclésiastique de
 Saint-Sulpice.
   L'église, restaurée en style ogival, conserve dans l'abside
 quelques indices de roman primitif. Le monastère, plus moderne,
 existe aujourd'hui presque entier. Ou y garde une vénérable relique
 méritant à elle seule le voyage : c'est le manteau sacerdotal du
 saint fondateur. Une fois par année, le jour de la saint Pierre, le
 curé l'exhibe respectueusement pour officier. Et il ne sagit pas,
 comme on pourrait le croire, d'un objet apocryphe présenté à
la vénération sans autre garantie qu'une tradition pieuse. Ici
le contrôle de la science archéologique est en parfait accord
 avec la légende. Ce pluvial ou chape, en soie verte à dessins
orange, dénote très-certainement par sa texture et ses motifs d'or-
nementation une origine orientale. On y reconnaît l'un des types,
si rares aujourd'hui dans leur entier, de ces tissus bysantins
 qu'importaient, lors des premières croisades, nos aïeux ignorants
 encore le luxe des étoffes en soie ; tissus qui ont exercé plus tard
une influence incontestable sur nos arts indigènes. Je ne saurais
mieux le comparer pour la forme, coïncidence un peu singulière
mais vraie, qu'au mantelet algérien récemment adopte par les
dames. C'est la même coupe, la même exiguïté du capuchon sans
usage possible.
   Revenons sur l'Allier. J'ai pu négliger, en décrivant Chanteuges,
les colonades prismatiques sur lesquelles il repose de ce côté ;
c'est qu'un peu plus haut, en face de Saint-Arcons, se dresse
la merveille du genre, la chaussée des géants, coulée de basalte
aux proportions colossales. Un savant géologue, que les hasards
de l'émigration avaient lait cosmopolite et professeur à l'école
polytechnique de Saint-Pétersbourg, M*** y demeura un jour en
contemplation durant huit heures, oubliant le boire et le manger.
Dans ses voyages il n'avait, disait-il, rien admiré d'aussi majes-
tueusement grandiose.
   Encore une heure de marche environ et vous retrouvez à Prades
quelque chose d'analogue en fait d'aspect eyclopéen. Au confluent
de l'Allier et de la Seuge, l'errosion des eaux a creusé profondé-
ment en rond comme une espèce de cirque, où le flot tumultueux