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                        LA QUARANTAINE.                      151
gences à ceux qui viendraient à son aide. En 1509, tes con-
frères de la Trinité construisirent un second corps de bâtiment
séparé pour leurs membres atteints de la contagion. Enfin,
en 1524, Thomas de Gadagne, le premier de cette puissante
maison qui vînt se fixer à Lyon, conseiller de ville en 1536
el 1537, fit élever le troisième bâtiment, celui que représente
notre gravure, dont la silhouette se délachait si bien sur les
massifs verdoyants de Sainte-Foy, dont la galerie si élégante
était d'un effet si heureux, reflétée dans les flots paisibles de
la Saône. A l'angle méridional s'étalait, il y a peu de jours
encore, la croix engreslée de ses armoiries. Thomas de
Gadagne mourut en 1544 ; il épousa Peronelle Buatier,
famille éteinte dont les armes ont été récemment découvertes
sous un épais badigeon, au portail de l'Antiquaille. Son petit-
fils, Guillaume de Gadagrre, seigneur de Boulhéon en Forez,
fut lieutenant-général au Gouvernement de la province et
sa branche se fondit dans les d'Hoslun de la Beaume.
    Après la cessation des .peàles qui affligèrent Lyon, la
Quarantaine servit de refuge ausSvagabonds el aux mendiants
el plus tard on y mit les forçats dé passage.
   Au-dessus de la Quarantaine, était la chapelle de Saint-
Roch, bâtie, en 1577, à la suite d'un vœu solennel de la ville.
Elle était desservie par les Minimes, et, tous les ans, dans la
quinzaine de Pâques, on y allait en procession solennelle. De
cet endroit la vue s'étend sur les campagnes de Fontanières,
et au second plan sur les superbes jardins de la maison
Périsse tracés par Le Nostre avec ce goût irréprochable qui
fait paraître si mesquins nos jardins modernes. Au nord, la
ville apparaît échelonnée sur ses collines avec celte harmonie
de lignes et de ton qui rendent ce point de vue unique au
monde; aux tours de la Commanderie succédait la masse im-
posante de la première Église des Gaules ; plus loin, la flèche
originale de Sainl-Nizier terminait le tableau. Au levant, les
Alpes apparaissaient dans un lointain bleuâtre; au couchant,
des sentiers d'aubépine et de mousse conduisaient à la sainte
montagne des martyrs. Fermez vos boîtes el vos. pinceaux,
peintres aimés, et fuyez, fuyez bien loin ; il n'y a plus rien à
glaner pour vous dans ce tohu bohu industriel.
   A quelques pas de celte maison carrée d'une architecture
noble el correcte que l'on attribue à Palladio, (elle est encore
debout,) se trouve une petite maison neuve destinée aux lits
militaires; la maison est insignifiante, mais, à l'un des angles,
est enchâssée une ravissante niche du XV siècle, sauvée