page suivante »
LA QUARANTAINE. 151 gences à ceux qui viendraient à son aide. En 1509, tes con- frères de la Trinité construisirent un second corps de bâtiment séparé pour leurs membres atteints de la contagion. Enfin, en 1524, Thomas de Gadagne, le premier de cette puissante maison qui vînt se fixer à Lyon, conseiller de ville en 1536 el 1537, fit élever le troisième bâtiment, celui que représente notre gravure, dont la silhouette se délachait si bien sur les massifs verdoyants de Sainte-Foy, dont la galerie si élégante était d'un effet si heureux, reflétée dans les flots paisibles de la Saône. A l'angle méridional s'étalait, il y a peu de jours encore, la croix engreslée de ses armoiries. Thomas de Gadagne mourut en 1544 ; il épousa Peronelle Buatier, famille éteinte dont les armes ont été récemment découvertes sous un épais badigeon, au portail de l'Antiquaille. Son petit- fils, Guillaume de Gadagrre, seigneur de Boulhéon en Forez, fut lieutenant-général au Gouvernement de la province et sa branche se fondit dans les d'Hoslun de la Beaume. Après la cessation des .peà les qui affligèrent Lyon, la Quarantaine servit de refuge ausSvagabonds el aux mendiants el plus tard on y mit les forçats dé passage. Au-dessus de la Quarantaine, était la chapelle de Saint- Roch, bâtie, en 1577, à la suite d'un vœu solennel de la ville. Elle était desservie par les Minimes, et, tous les ans, dans la quinzaine de Pâques, on y allait en procession solennelle. De cet endroit la vue s'étend sur les campagnes de Fontanières, et au second plan sur les superbes jardins de la maison Périsse tracés par Le Nostre avec ce goût irréprochable qui fait paraître si mesquins nos jardins modernes. Au nord, la ville apparaît échelonnée sur ses collines avec celte harmonie de lignes et de ton qui rendent ce point de vue unique au monde; aux tours de la Commanderie succédait la masse im- posante de la première Église des Gaules ; plus loin, la flèche originale de Sainl-Nizier terminait le tableau. Au levant, les Alpes apparaissaient dans un lointain bleuâtre; au couchant, des sentiers d'aubépine et de mousse conduisaient à la sainte montagne des martyrs. Fermez vos boîtes el vos. pinceaux, peintres aimés, et fuyez, fuyez bien loin ; il n'y a plus rien à glaner pour vous dans ce tohu bohu industriel. A quelques pas de celte maison carrée d'une architecture noble el correcte que l'on attribue à Palladio, (elle est encore debout,) se trouve une petite maison neuve destinée aux lits militaires; la maison est insignifiante, mais, à l'un des angles, est enchâssée une ravissante niche du XV siècle, sauvée