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DE M. B0U1LLIEU. 415 de ses sentiments, avec toutes ses grandeurs et toutes ses fai- blesses, en attendant que la philosophie nous la montre dans les principes qui la constituent, dans ses facultés et dans ses ins- tincts, dans ses rapports avec la nature et avec.Dieu. Or, on ne peut raisonnablement croire que tout cela se sup- prime sans faire le plus grand et le plus dangereux vide dans l'éducation de quiconque sera un jour plus ou moins appelé à raisonner et à agir sur la conduite et le gouvernement des hommes. Qu'il est à craindre que, dans leur ignorance de la nature humaine, ces hommes nourris aux sciences physiques et mathématiques, d'une manière trop précoce et trop exclusive, ne s'imaginent que l'ordre peut s'y réaliser aux mêmes conditions que dans l'univers physique, et qu'ils ne soient tentés de spéculer sur les âmes intelligentes et libres comme sur des chiffres ou sur des molécules ! Comme professeurs, nous avons aussi, Messieurs, à sauve- garder ce grand intérêt de la culture des esprits, de l'élévation des âmes, de la connaissance de la vraie nature humaine par les lettres et la philosophie, et pour ne pas être au-dessous d'une si grande tâche, pour continuer d'attirer les auditeurs qui veulent bien venir nous entendre, nous vivons dans une préoccupation constante et dans un continuel effort de la volonté et de l'intel- ligence. J'indique rapidement et ce que nous avons fait dans les cours de l'année dernière et ce que nous nous proposons de faire dans les cours de cette année. L'étude des principaux discours de Cieéron et des caractères de cette grande époque de l'éloquence romaine, l'analyse du Traité des devoirs, voilà quelle a été la part du cours de littéra- ture ancienne, consacrée à la littérature latine. A cette étude, le professeur a joint celle du théâtre grec, des principales pièces d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, en les comparant avec les diverses imitations qu'en ont faites les poètes français. Cette année, il expliquera, le lundi, la 15e idylle de Théocrite, la lre Olympique et 14e Pythique de Pindare, en y rattachant toutes les questions d'esthétique, de grammaire, d'histoire, d'archéologie, qui peuvent servir à l'intelligence du texte ; le jeudi, il fera se»