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iMOLlÈRE, ÉLÈVE DE GASSENDI. 375 gré de leur imagination ils supposaient dans tel ou tel corps, ainsi, par le ridicule, Molière vient-il en aide non seulement à Gassendi mais à Descartes contre ces fameuses formes substan- tielles, pour lesquelle l'école tout entière combattait avec une si malheureuse opiniâtreté. Molière n'épargne pas davantage ce respect aveugle de l'autorité et de l'antiquité contre lequel avaient lutté Gassendi et Descartes. En médecine surtout, il tourne en ridicule les ignorants et superstitieux adorateurs des anciens. Dans cette même pièce du Malade imaginaire, qu'estime le plus Diafoirus en son fils Thomas Diafoirus? « C'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendueSrdécouvertes de notre siècle, touchant la circulation du sang et autres opinions de même farine. » Voilà les traits comiques lancés contre le péripatétisme scholastique, voyons maintenant ceux qu'il lance contre Descartes et son école. Après Pancrace, dans le Mariage forcé, paraît Marphurîus, dont le risible scepticisme est sans doute une parodie du doute méthodique de Descartes. Car assurément Molière ne veut pas se moquer de Montaigne et de Charron, qui étaient les auteurs fa- voris de Gassendi et sans doute aussi les siens, mais du scep- ticisme théorique et absolu par lequel Descartes se fraie har- diment et sûrement les voies à la certitude. À Sganarelle qui lui dit être venu pour lui demander conseil sur une petite affaire, Marphurius répond : « Changez, s'il vous plaît, cette façon de parler. Notre philosophie ordonne de ne point énoncer de pro- position décisive, de parler de tout avec incertitude, de sus- pendre toujours son jugement, et, par cette raison, vous ne devez pas dire je suis venu, mais il me sembleque je suis venu... Il vous apparaît que vous êtes là , il me semble que je vous parle, mais il n'est pas assuré que cela soit. » Ce scepticisme obstiné ne cède qu'aux coups de bâton de Sganarelle qui perd pa- tience. Le philosophe se plaint des coups qu'il vient de recevoir, mais, à son tour, Sganarelle le reprend et lui rappelle qu'il ne doit pas dire j'ai été battu, mais il me semble que j'ai été battu.