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170 BULLETIN MONUMENTAL Une passerelle va être jetée sur la Saône, dans l'axe de la rue Sala, pour donner un nouvel affluent à la rue de Bourbon, qu'on peut considérer comme la reine des rues lyonnaises. Les principaux grands travaux qui vont s'exécuter à Lyon n'auront pas la beauté pour principal objet : ce sont ceux rela- tifs à la traversée de Lyon, du chemin de fer de Paris à la Mé- diterranée , travaux dirigés par un habile ingénieur, M. Jacqmin. La ligne, pour venir se rallier dans une gare unique, à Per- rache, au chemin de fer de Lyon à Avignon, aura à franchir en souterrain la colline de Fourvières. 11 est impossible que l'exé- cution de tous ces projets n'imprime pas un caractère nouveau à la physionomie de Lyon. La petite gare du port l'Épine, construite à la hâte pour le service des bateaux à vapeur, qu'empruntent deux trains du chemin» de fer de Paris à Lyon, ne produit pas un mauvais effet. Dans la rué Centrale, ce strand lyonnais, à l'angle de la place St-Nizier, la piété insigne de notre auguste métropole a voulu mettre un de ces emblèmes avec lesquels elle est depuis srlong- temps familière. Vous y remarquerez une bonne statue de la Sainte-Vierge mère /poséedans une niche, richement profilée. Lyon, dans tous les temps, se distinguera parmi les autres ci- tées nationales, par la chaleur et la CQnstance de sa foi. La mai- son que je viens d'indiguer porte le numéro 28. XII. RAPPEL D'UN VOEU. Un seul reste visible de l'ancienne basilique de Saint-Etienne existe encore dans la maison n° 6 de la rue de ce nom. C'est un arc ogival. Eh bien ! là , sur cet emplacement, je désirerais que ce débris authentique fût utilisé dans l'érection d'un tem- ple qui formerait la paroisse unie aujourd'hui à Saint-Jean, et laisserait la basilique exclusivement consacrée au service mé- tropolitain. — Les ombres des comtes de Lyon, des Custodes de Sainte-Croix, des obéancievs de Saint-Just se réjouiraient de la mise à exécution de, cette pensée réparatrice.