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               PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES                      175
de vue de l'ensemble, d'après les figures de la Méta-
morphose d'Ovide figurée et des Quadrins historiques de la
Bible. Bernard Salomon est l'honneur de l'art ornemen-
tal lyonnais.

    La personnalité du petit Bernard devra être examinée
à nouveau, quant à l'origine de ce maître et quant à la
part qu'il a prise à la gravure de ses dessins. Nous
sommes forcé d'être encore très réservé à cet égard.
    Nous avons dit, nous avons écrit, il y a une dizaine
d'années, que Bernard Salomon (1) était né à Lyon,
fils de Guillaume Salomon (..1498-1536), petit-fils de
Pierre ( i 4 8 6 - f 1512) et arrière-petit-fils de Michelet
Salomon (..1465-1475), tous les trois ceinturiers (2).
Ces ceinturiers devaient être dans une condition de for-
tune très modeste, à ce point que, en 1505, on saisit
chez un d'eux, Pierre Salomon, comme gage pour assu-
rer le paiement de l'impôt dû, « une pourte (portière)
à (tapisserie de) verdure de six aulnes, prisée xviij sols. »
  Il eût été prudent de n'être pas aussi affirmatif que
nous l'avons été. Nous ne faisons pas difficulté de dire
quelle est, en l'état présent des choses, notre impression.


   (1) Il ne nous paraît pas inutile de répéter, tant l'erreur est
commune, que Bernard est le prénom et Salomon le nom patrony-
mique du dessinateur lyonnais. Plus d'un historien de la gravure et
des graveurs l'a appelé, récemment encore, Salomon Bernard. Louis
Fagan est tombé dans cette erreur (Handbook, 1876, p. 123) ; Guilmard,
l'auteur des Maîtres ornemanistes, a fait de même (page 20). M. Buis-
son lui a même donné le nom de Gentil Bernard (Sébastien
Casteillon, t. 1, p. 23, note).
   (2) Voir notre livre sur les Peintres de Lyon du xiv e au x v m e siè-
cle, 1888, p. 97 à 99.