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i38           DIVAGATIONS ET MENUS PROPOS




                             V


   Musique de l'avenir ! Que signifie cette locution ? Rien ou
tout ce que l'on voudra. C'est une de ces agrégations de
mots trouvées un beau matin on ne sait comment ni pour-
quoi. En réalité cela ne veut rien dire. L'avenir nous est
voilé, tout au plus on peut entrevoir ses lignes d'ensemble,
mais non ses détails. Pouvait-on à l'époque de Plancus et
de Caligula, se faire une idée de notre système musical ?
Pas le moins du monde ; or, ce système semble usé, fini
dans ses combinaisons et par la disette des idées. Des
idées il n'y en a plus de neuves ni en littérature, ni en poé-
sie, ni en musique, ni en peinture. On raccommode, on trie
les ecquevilles du passé et on les sert comme des primeurs.
   Le nombre des combinaisons à l'usage d'un composi-
teur de musique est immense, mais non inépuisable. Il est
le produit des douze notes de l'échelle musicale, notes de
la gamme avec ses demi-tons, et de leur durée relative. La
durée se formule par des multiplications ou des divisions
par deux ou par trois; voilà pour la mélodie. Quant à
l'harmonie, les combinaisons se réduisent à l'accord repos,
l'accord parfait, et à l'accord qui appelle le repos, celui de
la septième dominante et ses dérivés artificiels. Ajoutons-y
les renversements qui en multiplient les ressources; en tirer
parti comme Mozart, c'est le secret du génie, il semble
perdu aujourd'hui, on a tellement usé et abusé de ces com-
binaisons depuis la fin du xvn e siècle, alors que l'élément
rhytmique et harmonique supplanta l'élément déclamatoire,
qu'elles sont rebattues et ce manque d'imprévu est rendu