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i38 DIVAGATIONS ET MENUS PROPOS V Musique de l'avenir ! Que signifie cette locution ? Rien ou tout ce que l'on voudra. C'est une de ces agrégations de mots trouvées un beau matin on ne sait comment ni pour- quoi. En réalité cela ne veut rien dire. L'avenir nous est voilé, tout au plus on peut entrevoir ses lignes d'ensemble, mais non ses détails. Pouvait-on à l'époque de Plancus et de Caligula, se faire une idée de notre système musical ? Pas le moins du monde ; or, ce système semble usé, fini dans ses combinaisons et par la disette des idées. Des idées il n'y en a plus de neuves ni en littérature, ni en poé- sie, ni en musique, ni en peinture. On raccommode, on trie les ecquevilles du passé et on les sert comme des primeurs. Le nombre des combinaisons à l'usage d'un composi- teur de musique est immense, mais non inépuisable. Il est le produit des douze notes de l'échelle musicale, notes de la gamme avec ses demi-tons, et de leur durée relative. La durée se formule par des multiplications ou des divisions par deux ou par trois; voilà pour la mélodie. Quant à l'harmonie, les combinaisons se réduisent à l'accord repos, l'accord parfait, et à l'accord qui appelle le repos, celui de la septième dominante et ses dérivés artificiels. Ajoutons-y les renversements qui en multiplient les ressources; en tirer parti comme Mozart, c'est le secret du génie, il semble perdu aujourd'hui, on a tellement usé et abusé de ces com- binaisons depuis la fin du xvn e siècle, alors que l'élément rhytmique et harmonique supplanta l'élément déclamatoire, qu'elles sont rebattues et ce manque d'imprévu est rendu