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14e            DIVAGATIONS ET MENUS PROPOS

val de Rome. Cette charge n'aurait pas été supportable dans
un morceau sérieux, mais elle était à sa place dans des
variations burlesques. Ces deux sœurs, douées au plus haut
degré du sentiment artistique, savaient à quoi s'en tenir sur
la valeur de ces fantaisies. Cet essai, du reste, ne leur a pas
toujours réussi. Dans une ville où elles voulurent produire
la variation du coq, les loustics du parterre ne comprenant
pas la plaisanterie se mirent, de leur côté, à accompagner
le violon de lazzis inconvenants.
   Berlioz a donné aussi dans ce travers de chercher avec
l'orchestre des effets inexprimables. Il possède cependant,
plus que l'auteur du Désert, un mérite, très rare aujourd'hui,
l'horreur du lieu commun. Berlioz fera tout au monde,
imaginera des phrases baroques et même désagréables, plu-
tôt que de tomber dans une formule et surtout dans une
formule italienne. Cette aversion pour le banal, sa prédi-
lection pour Gluck et Beethoven doivent lui faire pardon-
ner bien des écarts. Dans un article sur l'imitation musi-
cale, à propos d'un ouvrage de Carpani, il en distingue
deux : l'une physique, l'autre sentimentale; l'une directe,
l'autre indirecte. Selon lui, ce doit être un moyen et non
un but, et il a raison. Seulement, il n'a pas toujours suivi
cette règle prudente. Dans son Dies ira, il n'a pas cru pou-
voir rendre les terribles paroles de la Prose des morts, sans
le secours de quatre orchestres d'instruments de cuivre. Le
plain-chant avait atteint le but avec moins de ressources, et
par sa simple mélopée remplit l'âme de plus d'effroi que
ses huit paires de timbales.
  Les cloches ont été employées avec succès dans plusieurs
morceaux d'opéras, notamment dans le chœur de Guillaume
Tell : Au sein de l'onde, et dans le final du 4 e acte des Hugue-
nots, elles étaient exigées par la situation. Au reste, la cloche