page suivante »
LES JUIFS DANS LE MONDE. 499 l'époque de la prise de Jérusalem par Titus ; — et en second lieu parce que la nature ne les a nullement dépourvus des dons de l'in- telligence, lis en ont fourni les preuves, ceci est inconlcstable, dans le négoce où les rejetait exclusivement pendant des siècles leur inégalité civile, et fréquemment aussi dans la philosophie, les arts, les sciences, même dans des temps d'oppression, à plus forte raison depuis leur émancipation. Ceci, nous l'avons démontré pour les Israélites français, plus loin nous le démontrerons également pour ceux de l'Allemagne. Il est encore un autre argument que l'on invoque pour prolonger indéfiniment la séquestration des Juifs dans une sorle de Ghetto de la vie civile. Parmi les libres penseurs il en est qui méconnaissent l'unité de l'espèce humaine. Leur ignorance de la physiologie leur fait prendre les diverses races humaines pour des espèces totalement différentes. (1) A coup sûr ils n'ont pas réfléchi que le triomphe de leur doctrine aurait pour conséquence inévitable de détruire une des plus belles conquêtes des temps modernes : L'égalité naturelle entre tous les hommes, reconnue comme une vérité et traduite pra- LaHollande 52,518 L'Allemagne entière i,250,000 L'Autriche 749,851 La Prusse 226,868 La Galicie 335,071 La Hongrie 249,760 L'Italie entière ,. 37,000 Les Élats-Romains. 12,900 L'Algérie 22,000 Tunis et Tripoli 32,000 L'Abyssinie f>0,000 Le S'aroc 540,000 La Turquie d'Asie 100,000 La Perse 100,000 En réfléchissant sur cette distribution géographique des Juifs, on est étonné de les voir habiter de préférence les contrées où ils sont le plus opprimés et d'en voir un si petit nombre aux Etats-Unis, en France qu'ils considèrent pourtant avec raison comme la terre promise de l'égalité des citoyens devant la loi et l'opinion publique. (1) On a vu récemment cvtle confusion commise —• chose étrange — par un professeur de physiologie à l'École de Paris, feu Ph. Bérard. Pour ne pas admettre l'unité de l'espèce humaine, il niait l'axiome fondamental « La génération témoigne de l'espèce » et rejet- tait la loi suivante admise par Buffon et M. Flourens et formulée ainsi par Cuvier : « Sont de même nature, c'est-à -dire de même espèce, les individus seuls qui peuvent donner des produits capables de se reproduire indéfiniment.