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                DE L'HOMME
    DANS SES RAPPORTS AVEC LA NATURE.
                     Lu à l'Académie impériale
            des sciences, belles-lettres et arts do Lyon,

                        PAR IE D' LORTET.

                                             Pourvu qu'on parte du principe que
                                          îe savoir et la foi ne sont pas destiné»
                                          à s'annuler réciproquement, niais à se
                                          compléter l'un l'entre , le vrai sera
                                          partout facilement reconnu et établi.
                                                  GOETHE, SUR L'IMMORTALITÉ
                                                       CE L'AME.

          MESSIEURS,

   Dans plusieurs circonstances, et surtout lorsqu'on s'est
occupé de l'étude des sciences naturelles introduites dans
l'instruction, on a dit et re'pété: cette étude étouffe le sen-
timent religieux, elle prédispose et conduit au matérialisme.
    Cette accusation est-elle bien fondée? C'est ce que nous
nous proposons d'examiner. Nous n'étudierons pas l'homme
à l'état d'enfance, à l'état sauvage, subjugué par la nature,
car nous n'admettons pas cette absurde méditation, de
Rousseau : Si la nature nous a destinés à être sains, fose
assurer que l'état de réflexion est un état contre nature,
et que l'homme qui médite est an homme dépravé ! {De
l'inégalité parmi les hommes). À la puissance de la nature,
nous opposerons l'homme armé de la raison. Nous recher-
cherons quelle peut être, sur l'homme moral, sur son sen-
timent religieux, l'influence de l'étude scientifique) de la
nature. Nous nous convaincrons que la superstition ne peut
être favorisée au détriment de la science ; que la lumière
divine n'a rien a redouter de la lumière humaine. Celle-ci
ne peut éclipser la première mais en reçoit un nouvel éclat.
    Mais, d'abord, qu'est-ce que la nature? La Nature (du
latin nasci, devenir, apparaître), exprime tout ce qui e&t,