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                        BIBLIOGRAPHIE                       269

tune de découvrir une lettre inédite dans laquelle le savant
de Rotterdam fait une profession de foi qui ne peut laisser
de doutes sur ce point. On sait bien du reste qu'Erasme
n'a jamais aimé Luther dont la grossièreté l'offusquait aussi
bien que celle des autres réformateurs allemands : Œ c o -
lampade, Ulrich de Hutten. Seul le doux Mélanchton, lui
inspirait quelque sympathie, mais exclusivement comme
humaniste. L'histoire de la vie et des ouvrages d'Erasme
offre aux érudits un vaste champ d'études. Depuis la com-
pilation de Burigny jusqu'aux travaux de M. Feugère, le
sujet ne paraît pas avoir été épuisé. Il existe à Lyon dans
une bibliothèque privée une collection d'oeuvres origi-
nales du grand humaniste avec ex-dono au bâlois Amerbach
son ami. Ces exemplaires contiennent un certain nombre
d'annotations à la plume provenant évidemment de ce
dernier, il serait curieux de les déchiffrer, peut-être révè-
leraient-elles quelques détails intéressants sur les relations
des deux personnages.
  Je ne puis que signaler brièvement une notice sur Aide
Manuce l'ancien qui fut le plus grand imprimeur vénitien
du xvie siècle, et sur son fils Paul qui après avoir, lui aussi,
exercé son art à Venise vint s'établir à Rome où le pape
Pie IV lui accorda sa protection.
  Philologues éminents, hellénistes de premier ordre, ils
nous ont laissé des éditions des auteurs grecs qui par la
correction des textes font encore l'admiration des savants.
Leurs lettres inédites découvertes par Pierre de Nolhac per-
mettront de compléter l'œuvre remarquable de Firmin-
Didot qui présentait encore quelques-lacunes.
  Et puisque je parle de l'hellénisme et des Italiens quelles
louanges ne doit-on pas accorder à notre dynastie française
des Estienne, eux aussi philologues et imprimeurs. L'hu-