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                       SUR LE PONT DE SAÔNE                             15

gers, où résident des Lucquois, des Florentins, des Alle-
mands, sommes-nous en droit d'exclure les seuls Israé-
lites ? »
    Poser ces questions à Me Estienne c'était certainement
aller au-devant de ses désirs. Avocat, il ne devait demander
qu'à placer un discours : antisémite, il ne pouvait que lui
être agréable de divulguer les méfaits anciennement commis
en son pays par les fils dégénérés de Jacob.


   Messieurs, dit-il (15), Lyon peut revendiquer l'honneur
— triste honneur •— d'être de toutes les villes du royaume
la première où Israël ait pris pied. Les historiens les plus
dignes de foi s'accordent, en effet, à nous apprendre que
la cité romaine dont Munatius Plancus jeta les fondements
sur les hauteurs de Fourvière, n'avait pas encore cent ans
lorsque des Juifs y parurent, et quels Juifs!... Hérode,
Hérode lui-même et, avec lui, la femme qui lui avait
« tiré le sens du cerveau et chassé de l'entendement toute
crainte de Dieu » la belle et sanguinaire Hérodiade! (16).


  (15) I! est de toute vraisemblance qu'Estienne de Bourg fut invité à
donner et donna, ou au Consulat ou à l'audience du Juge du Roi, les
explications que comportait sa requête; mais ses propres paroles ne
nous ont pas été conservées. Pour y suppléer, nous mettons ici dans sa
bouche (qu'on nous pardonne ce procédé démodé) les renseignements
que nous avons pu nous-méme recueillir sur le passé des Juifs à Lyon.
   (16) Josèphe, antiquités judaïques, liv. 18, chap. 7. — Dion Cassius,
histoire, romaine, liv. 55 : « Herodes Palaestinus, accusatus a fratribus,
trans Alpes est relegatus ac pars ditionis ejus inpublicumreducta ». Il
se pourrait que ce passage un peu vague concernât non Hérode Antipas
mais Archélaùs, fils d'Hérode le Grand, qui fut exilé à Vienne par
Auguste. Cf. Eliacin Carmoly, grand rabbin de Belgique, Mémoire à
V Acadimiede Bruxelles. Steyert, Nouvelle Histoire deLyon, liv. i,chap. i$.