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23O                PREMIÈRE PUBLICATION

qui retourne à Dieu après la mort, et l'âme, l'ombre des
anciens, qui subsiste et se rend dans un lieu de récompense
ou de punition, il ressort clairement d'autres textes que cette
ombre ne se montre pas et ne vient jamais ici-bas. Dans
la parabole de Lazare, c'est envahi que le riche demande
que l'âme du pauvre descende sur la terre pour avertir ses
parents de ce qui les attend au-delà de la tombe. Dans saint
Matthieu seulement, on trouve le fait d'une apparition des
morts, mais, distinction essentielle, il s'agit non pas des
âmes, mais bien des corps de personnes mortes et ressus-
citées réellement.
   Ainsi, d'après les Livres Saints, il ne paraît pas possible
d'admettre l'apparition des âmes des morts.
   A l'égard du fait qui nous occupe, il reste encore cer-
taines difficultés, et, par exemple, la bonne foi évidente
des exorcistes et même de la principale actrice de ces
scènes, la jeune sœur à qui Alix de Thésieux apparaissait,
et qui pourrait être soupçonné d'avoir produit les coups
que l'on entendait toujours sous ses pas. Une remarque la
disculpe d'une manière irréfragable.
   La sœur Alix ne lui apparut en personne que trois fois :
la première en lui faisant le signe de la croix sur le front
et en l'embrassant; les deux dernières en se montrant à ses
yeux; mais, dans ce cas, elle ne put voir sa figure, cachée
qu'elle était par un long voile. Il est bien évident que si la
jeune sœur Antoinette de Grôlée avait joué un rôle, elle
se serait bien gardée de dire qu'elle n'avait pas pu voir le
visage de la défunte ; elle aurait, au contraire, confirmé la
vérité de son récit en décrivant la figure d'Alix, ce qu'elle
pouvait faire d'autant plus sûrement qu'elle l'avait connue
intimement et avait été liée d'amitié avec elle.
   Antoinette de G, Mée était donc sincère, mais le trait qui