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LE PÈRE DE LA CHA1ZE. 489 d'un orgueil sans bornes, à prétendre que l'homme, sans le secours du ciel, pouvait atteindre, par ses propres forces, à la perfection, à la sainteté, saint Augustin combattit le Titan, et l'Eglise le foudroya. L'erreur de Pelage était diamétralement opposée à celle de Jansénius. Pelage anéantissait la grâce au profit de la liberté morale. Jansénius immolait le libre arbitre à la grâce. En exa- gérant outre mesure la puissance de l'homme, les pélagiens détruisaient l'intervention de Dieu ; en déniant à l'homme le pouvoir d'agir librement, les jansénistes absorbaient l'homme en Dieu et en faisaient tour à tour un esclave de la grâce ou de la concupiscence. Pour^tre dans le vrai, il faut se tenir à égale distance de ces deux systèmes. L'Eglise les a condamnés l'un et l'autre en ce qu'ils ont d'extrême et d'exclusif. Elle nous ordonne de croire à la fois et au libre arbitre" et à la grâce. Mais comment conci- lier l'action simultanée de la liberté humaine avec la volonté divine ? C'est un mystère qu'il n'est point donné à l'homme de pénétrer et devant lequel doit s'incliner notre faible raison. La croyance de l'Eglise est que l'homme, depuis sa chute, a besoin d'une grâce céleste qui le soutienne, le fortifie et dirige vers le bien ses facultés amoindries et viciées par le péché ori- ginel. Cette grâce suffisante, tous les hommes l'ont reçue en partage à leur naissance, les pécheurs comme les justes, les Chrétiens comme les Infidèles, « puisque c'est pour le genre humain que le Christ est mort (1). « — D'un autre côté, « la volonté de l'homme, quoique affaiblie et rendue infirme, n'a pas été anéantie par la faute primitive, ni réduite à une incapacité absolue (2) ; » elle agit toujours, mais il lui faut un soutien et une direction. « En un mot, Dieu veut que nos actes aient lieu et aient lieu librement, parce que sa volonté toute puis- (t) Voir les consciencieuses études de M. l'abbé Maynard, sur Pascal, t. Ier, passim. (2) Pascal, sa vie et ses écrits , ete., par l'abbé Maynard , tom. I , p, 271.