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206 LA HAUTE-LOIRE fresque, armoiries abbatiales, têtes dans le sentiment étrusque, scènes du dernier jugement etc., naïves expressions de l'art rede- venu primitif; parles niches tombales en arceaux surbaissés ; par l'autel, grande table carrée en pierre fruste sur un cipe de même nature, trahissant son origine celtique. Extérieurement, la nef à contreforts peu saillants, les petites ouvertures sans menaeux, un clocher à flèche de pierre un peu lourd mais non dépourvu d'élé- gance, chacune des parties enfin, et par-dessus tout cet harmo- nieux et sombre cachet dont s'estompent les anciens monuments, attestent la vétusté de l'humble chapelle. Sa noble simplicité parle vivement à l'irragination. Dans ce réduit, espèce de petite thébaïde entre des rocs, le ciel et l'eau, la pensée involontairement se laisse gagner aux longues rêveries. Je me souviens qu'assis auprès de l'instrument où Daguerre, par une intuition de génie, sut crayonner la nature au moyen des rayons lumineux, je sentais mon esprit s'égarer au loin dans la succession des âges. Ainsi, me disais-je, l'idée fondamentale de chacune des grandes phases humaines demeure écrite sur la pierre des monuments, plus apparente que dans l'histoire. Autour de moi, dans ces œuvres féodales, couvents, églises ou vieux manoirs, respirent la foi chrétienne, l'aspiration religieuse et guerrière de ce moyen âge héroïque. Ailleurs, je vois la Rome dominatrice du monde se révéler dans les propor- tions grandioses d'aqueducs, d'arènes monumentales. Sous le beau ciel ionien c'est le polhyteisme sensuel et gracieux, le génie modèle et créateur dans toute sa pureté, encore attaché aux débris multipliés des colonnades et des temples. L'Egypte garde sous ses montagnes factices le culte des ancêtres et des tombeaux, et l'Orient, berceau des théogonies et des races, laisse deviner au savant, dans le symbolisme de ruines anté-historiques, ses ado_ rations élémentaires pour le feu et les astres. Qui pourrait dire la forme et la pensée distinctives que l'âge présent doit léguer aux investigations futures? Qui sait même si un type original se dé- gagera jamais d'une époque où le scepticisme, le doute sont par- tout, la foi et l'unité nulle part ; si nos œuvres, syncrétisme de tous les styles et de tous les temps, seront autre chose qu'un