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426       L'ÉGLISE DE SAINT-PIERRE-DE-CHAMPAGNE

Ulysse Chevalier, j'ai pu constater que la date de cette fon-
dation précède de quelques mois seulement celle d'un voyage
que fit Guigues VI, dauphin de la deuxième race, alors âgé
de dix-sept ans, voyage dans lequel il visita l'église de
Saint-Pierre de Champagne, le 26 novembre de cette même
année 1246 et se rendit à Albon deux jours après. En
1329, Guigues VII, dauphin delà troisième race, est aussi
mentionné comme ayant visité notre église.

   Si nous revenons à l'intérieur, nous y remarquons une
belle chaire en bois sculpté, ainsi que des stalles, prove-
nant du monastère de Colombier-le-Cardinal, fondé pour
les religieux célestins dont nous avons parlé en premier
lieu. Bien que n'étant pas d'un style approprié à celui de
l'église, ces sculptures'n'en sont pas moins précieuses; elles
remontent à la fin du xv e siècle.
   La chaire est hexagonale ; les moulures dont sont sur-
chargées ses panneaux, sont très délicates. La décoration
de chacun d'eux se compose d'un cintre divisé en deux
arcatures et surmonté d'une accolade relevée et garnie de
crochets à feuilles de chou frisé. Au-dessus de celui-ci sont
deux ogives divisées par des meneaux d'un goût pur et
d'une grande finesse d'exécution. Mais, pourquoi faut-il
que l'abat-voix et le cul-de-lampe qui supporte la chaire
soient modernes et, qui plus est, de mauvais goût ? Il est du
reste fort probable que cette chaire a été faite, il n'y a pas
encore un siècle, avec les dossiers des stalles que nous
avons mentionnées.
   Pourquoi faut-il encore que le tout soit recouvert par une
peinture jaunâtre ? Le badigeon a été prodigué dans l'inté-
rieur de l'édifice et peut-être cache-t-il aussi quelques fres-
ques ignorées ?