page suivante »
BIBLIOGRAPHIE 229 l'auteur donne de précieux renseignements sur l'état féodal de la Bour- gogne, les guerres de religion qu'elle eut à subir, son organisation provinciale et ses franchises communales. Enfin, dans un appendice ajouté, sur les conseils de l'éminent évêque d'Autun, à la troisième édition de son livre, M. Chaumont poursuit en quelques lignes rapides, jusqu'à nos jours, à travers les persécutions de la Révolution, les guerres de l'Empire et les tristesses de l'invasion allemande, l'histoire de sa chère province. J'oserai exprimer le vœu qu'à la nouvelle édition qu'il sera certaine- ment obligé de nous en donner, il l'enrichît encore d'une table alpha- bétique, et de quelques cartes indiquant la délimitation de la Bour- gogne aux différentes époques de son histoire. Ces additions, en faci- litant les recherches, parfois difficiles dans un ouvrage aussi bourré de faits, de dates et de noms, et en en résumant en quelque sorte pour les yeux les principales lignes, ajouteraient encore, ce me semble, à son caractère populaire, et aux intentions de vulgarisation de l'auteur. Telle qu'elle est, son œuvre est bonne, utile, et elle sera certaine- ment féconde. Et il serait à souhaiter que chaque province de notre France trouvât un historien connaissant et aimant sa Patrie comme M. l'abbé Chaumont connaît et aime la sienne. G. SANLAVILLE. LE MUSÉE DE LYON. Tableaux anciens, par Marcel REYMOND. — Paris, Fischbacher, 1887, in-8°. — En vente à Lyon, chez Côte et Georg, libraires. — Prix : 3 francs. OICI un excellent guide dans la section des peintres anciens de notre Musée de peinture. L'auteur, qui a beaucoup voyagé et qui a déjà publié, sur le Musée de Grenoble, un livre ayant obtenu un grand succès, connaît bien les peintres des diverses écoles, et il nous aide à les étudier avec une sûreté de goût remarquable. Ce qu'on aime surtout dans ce livre, c'est sa forme nette et précise. L'auteur ne se perd pas dans ces considérations philosophiques, qui consistent à voir dans une œuvre d'art un sens caché, auquel n'a jamais songé l'artiste. Une courte description des principaux tableaux du Musée, une appréciation fort juste du mérite de l'œuvre et du talent du peintre, parfois aussi une exposition rapide du développement de son