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                         BURGONDES.                       3!)

de Burgundia, lequel consiste de deux accusatifs, Burgum
et Dia. »
   XXV. Nous en avons fini avec toutes ces étymologies d'où
ne sort absolument aucune lumière, et qui, le plus souvent,
s'entre-détruisent par leurs contradictions.
   Au lieu de s'attacher à sonder l'obscurité de leur origine
par des rapprochements étymologiques, souvent bien puérils,
certains peuples de l'antiquité aimaient bien mieux se dire ,
comme les Athéniens, Autochtones, issus de la terre ; ou
bien encore, originaires d'un Dieu, comme le rapporte Tacite
des Germains.
   « Dieu a fondé le peuple des Francs » : Auctore Deo con-
dito, porte noblement le préambule de la loi salique.
   Dans son Histoire de l'Allemagne, Luden fait une réfle-
xion pleine d'une grande justesse : « Lorsque; dit-il, l'on ne
sait rien de l'origine d'un peuple, à défaut de conclusion
historique, l'on cherche habituellement a l'expliquer par la
voie de i'élymologie, mais voie qui, généralement ne mène
absolument à rien. »
   Si, à propos d'étymologie et d'une simple induction de
mots rapprochés et interprétés suivant la guise de chacun,
nous ne craignions pas de paraître vouloir tenir un langage
par trop ambitieux, nous dirions qu'il en est souvent, de
l'origine des noms de peuples ainsi que de tant d'autres
choses dont il n'est pas donné à l'homme de percer le mystère,
comme pour lui révéler sa faiblesse et st>n impuissance, dans
son orgueil à prétendre tout savoir et tout expliquer.