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550                     DE LA PRIÈRE.

mes pas absolus, pour être jugés d'une manière absolue !!
seulement, nous marchons vers l'absolu...
   Mais tant que durera cette vie avec le don de liberté, du-
rera la réparation. Celui-là est digne de la liberté et de la
vie, a dit Goethe, qui peut h chaque jour se la reconquérir.
La liberté n'est essentiellement que la faculté du révocable,
et la vie, que le domaine du réparable. Le Dieu de la li-
berté est un Réparateur.


                    CHAPITRE XXXV.




      »U GRAND AGENT PSYCHOLOGIQUE DE LA RÉPARATION.


   Nos trois moyens de réparation sont la grâce, la prière et
la douleur. Ou plutôt, la grâce est la seule substance répa-
ratrice ; mais la grâce s'obtient par la prière ou la douleur ;
et elle descend en nous par le canal des sacrements.
   La douleur est utile à ceux qui ne prient pas, et la grâce
à ceux qui prient. La prière nous sert à obtenir la grâce,
et la douleur, le don de la prière. La douleur prépare les
Gentils. Son effet sur la nature humaine est si profond, qu'elle
a été vue un sacrement sous le nom de pénitence.
   En premier lieu, nous nous sommes donc occupés de la
Grâce, qui est la substance réparatrice, quelque soit le mode
par lequel elle descend dans l'âme ;
   En second lieu, de la Foi, qui est la première apparition
de la grâce, l'acte par lequel Dieu fait reparaître en nous la
lumière de l'absolu ;
   En troisième lieu, de la Prière, qui est le moyen laissé du