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DE LA PRIÈRE- 521 pour ne plus être que lui. Oh! mon cœur me le dit ainsi, que mon bonheur n'est-pas de moi, mais du bonheur de ce que j'aime.... Et il faut qu'il en soit ainsi, puisqu'un jour c'est de la sorte que l'homme entrera dans la loi de l'absolu, en offrant toute son âme pour l'unir à Dieu dans l'acte de la consommation de l'amour Éternel. Mais que voyons-nous!.. L'orgueil avait été de la part de l'homme une tentative de viol sur la divinité : il a voulu jouir de Dieu sans passer par l'amour, et il est devenu pour Dieu un objet d'horreur. Et voilà que l'humilité est de la part de l'homme un élan infini d'amour dans la divinité : il veut être tout à Dieu sans passer par soi-même, et il devient pour Dieu un objet de ravissement. Ah .'j'avais vu la chute... je vois maintenant la réparation! Comme la jeune vierge est devant l'homme, ainsi l'âme hu- miliée est devant le Seigneur. Se cacher à ses propres yeux, n'avoir point remarqué sa beauté, et rester un mystère à elle- même, telle est la radieuse humilité. L'innocence ne nous plaît tant que parce qu'elle s'offre dans l'attitude de l'âme en présence du Seigneur. La vierge par excellence, a dit Ballanche, est la volonté humaine absorbée dans la vo- lonté divine. Sur la terre nous jugeons dans ce sentiment. La vierge se cache et rougit, comme si elle devait faire peine à voir ; c'est là son charme divin. Mais la femme qui se montre cesse aussitôt de plaire; elle a perdu son charme parce qu'elle s'est connue. Car celle à qui on a dit qu'elle était belle, et qui a voulu l'entendre, ne se possède plus, son moi éclate et se répand sur tout. L'humilité est la raison intime de la beauté. L'humilité, c'est le moi caché sous l'éclat de ses mérites.