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EN FRANCK. 16l faits avec une remarquable vitesse. Le tableau suivant indique le nombre des heures employées successivement en 1814, 1829 et 1844 par les malles poste françaises pour divers trajets principaux. DIFFERENCES DE PARIS DISTANCES N011B RE D'HEURES EH ENTRE (en kilomèt.) à 1814 1829 1844 1814 ET 1844. h. h. h. h. Besançon . 599 60 41 28 32 Bordeaux . 566 86 48 36 50 Brest . . . 594 87 62 42 45 Cherbourg. 341 49 37 24 25 Calais. . . 270 38 27 18 20 Forback. . 378 57 . 46 27 . 30 Havre. . . 213 38 24 14 24 Genève . . 508 90 60 36 54 Lille . . . 237 34 21 16 18 Lyon . . . 461 68 47 35 25 Marseille . 780 117 91 62 55 Nantes. . . 392 49 37 26 23 Sedan. . . 255 29 22 19 10 Strasbourg. 4S5 70 46 35 35 ! Toulouse. . 679 1 10 72 50 60 1 Valenciennes 208 28 22 13 15 i Ce tableau fait connaître les importantes améliorations intro- duites, pendant ces trente dernières années, dans la rapidité du transport des lettres. Pendant cette même période de temps, et sur- tout depuis 1830, l'administration des postes a doté le pays d'au- tres perfectionnements non moins avantageux. Toutes les branches de l'administration ont reçu des modifications utiles; les malles poste ont été construites sur de meilleurs modèles ; les lettres sont transportées au moins tous les deux jours dans les communes qui n'ont pas de bureau de poste ; enfin, l'administration a établi les paquebots-poste du Levant et ceux d'Alger, de la Corse et de la Manche, institutions nouvelles, remarquables par les éminenls ser- vices qu'elles rendent au pays. Pour effectuer ces progrès, l'administration des postes a dû né- cessairement augmenter ses dépenses ; mais les progrès ont aug- menté les recettes annuelles, en excitant l'activité des correspon- 11