Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                       VOYAGE A VIENNE.                       "279

rrtistes de Milan, célèbres au moyen-âge, dont le nom et
le talent sont perdus.
   Mais Vienne a aussi des collections artistiques très nom-
breuses et de très haute valeur. Quand on a cité les villes
d'Italie, Paris, les Pays-Bas, l'Espagne, Londres, quelques
villes d'Allemagne, pour leurs galeries de peinture, il est
rare qu'on pense à Vienne, et pourtant celte capitale possède
plusieurs très riches musées dignes à tous égards de !a curio-
sité universelle. En songeant à cet oubli, passé en usage dans
l'appréciation des richesses artistiques européennes, je me
suis dit qu'il venait sans doute de ce que ces vastes galeries
de l'empereur, de Liechtenstein et d'Eslerhazy, renferment des
œuvres transplantées et peu d'oeuvres du pays. Cela ne cons-
titue point un art autrichien. Qui a jamais entendu parler,
en effet, de l'école aulrichienne dans le monde artistique?
Vienne a fait beaucoup pour la valse, il faut le reconnaître;
mais on n'a pas trop ouï dire qu'elle ait fait grand chose pour la
peinture. On ne sait trop ce qu'il en est, à vrai dire, des
expositions de Vienne. Toutes ces magnificences artistiques
sont donc un éclat d'emprunt. Si l'Italie et ta Belgique décro-
chaient les tableaux qui leur appartiennent; si la France r é -
clamait le très petit nombre de toiles qui sont d'elle, dans
ces splendides musées, les grandes murailles du Belvédère.
du palais de Liechtenstein et de l'hôtel d'Eslerhazy, seraient
bientôt mises à nu et déchues de leur splendeur arlistique.
   La galerie impériale du Belvédère se compose de sept vastes
salons, à droite, qui renferment des tableaux de l'école ita-
lienne, dont un grand nombre porte les noms et l'empreinte
du talent des maîtres illustres. lîn nombre égal de salons, à
gauche, a peine à contenir les richesses de l'école flamande.
Ilubens y est surabondamment représenté par ces toiles ar-
dentes, pleines de cette luxuriance de vie, de couleur et de
formes, qui distingue et quelquefoiYdépaie les véhémentes