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536                         DE LA PRIÊBE.
luel, tout étranger qu'il leur soit en nature, est fixé par
des lois si parfaites qu'aux moindres modifications de la vo-
lonté ces forces répondent par des mouvements exactement
conformes et proportionnés. Mais je pense que Dieu a ré-
servé à son amour le soin de répondre à la prière sollicitant
les forces intelligibles. Les forces physiologiques n'opèrent
le mouvement qu'en raison de l'énergie de la volilion ; que
deviendrions-nous, dans notre misère actuelle, si la réalité
absolue ne recevait de la prière qu'une action qui fût en rai-
son directe de l'ardeur de la volonté! « Nous ne savons rien
« demander comme il faut dans la prière, dit saint Paul,
« mais I'ESPRIT lui-même demande pour nous par des gé-
« missements ineffables (1). » Le Verbe n'est entré dans la
nature humaine que pour donner, par ses mérites, une va-
leur absolue à toutes les actions de l'homme.
   Par cet acte inoui de l'incarnation divine, l'homme, quoi-
qu'habitanl de la (erre, a été placé dans l'Ordre surnaturel.
Il suffit que son cœur soit tourné vers Dieu et que sa cons-
cience soit dans l'état de grâce, pour que le courant de l'in-
fini traverse son âme, et que les énergies de l'absolu s'ajou-
tent à ses facultés... Tout devient incalculable ! Je crois ce-
pendant que nous ne recevons que d'autant que nous de-
mandons; et que la vie spirituelle est encore en raison de la
volonté. La substance réparatrice de la grâce ne saurait s'as-
similer a l'âme que selon son appétit dans le bien et sa vi-
gueur dans l'action. Le phénomène de la nutrilion dépend
moins de l'aliment que de la puissance vitale et d'un exer-
cice fortifiant des organes. La nutrition de l'âme doit s'opérer
suivant l'énergie que ses facultés ont acquises dans l'action.
   Donnez-moi un homme de prière, disait S. Vincent de Paul,
et il sera capable de tout (2) ! La prière est un moyen de
  (i) S. PAUL, Êpit. aux Rom., chap. VIII, v. 26. — (2) Nihil potentius
homine orante ; optissima arma oratio est. S. CHRISOST. Homel, S.