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                                 DE I.A FOI.                                 207

cœur, les hommes de l'esprit repoussent tout ce qui luj
ressemble. L'enthousiasme est une folie, la poésie une pué-
rilité, la vertu, le beau moral, le désintéressement, sont,
comme la Foi, l'illusion ordinaire des esprits restés faibles.
Leurs yeux ne quittant pas la terre, ils ne doutent point
qu'ils ne soient dans le réel, et ils s'accordent, par-dessus
tous autres, une importance égale à leur vanité. Mon Dieu !
à qui fera-t-on croire que les esprits occupés de ce monde
sont les plus judicieux et les plus élevés !
    L'esprit est le commencement du doute; et il ne dément
 point sa nature. Hors de la réalité, il est tout simple qu'il
 cherche sa base en lui-même, et donne pour son grand
 axiome : de ne croire que ce qui peut lui être prouvé. De cette
 sorte, il se pose ingénument comme la mesure de toute chose,
 et enjoint tout simplement au monde d'attendre, pour s'as-
 seoir sur le bien, que la science lui en soit faite ! 0 heureux
 les pauvres d'esprit V.
    A ce premier principe, l'esprit joint aussitôt son dédain
 pour les sentiments et pour tous les grands instincts de
 l'âme : il est adroit, lorsqu'on ne les a pas, de les tenir pour de
 pures rêveries. Ah! s'ils méprisaient la matière tout autant
  que notre esprit, s'ils jetaient sur le corps le même interdit
  que sur l'âme, il resterait à leur philosophie une sorte de no-
  blesse, et l'on y retrouverait la bonne foi de leur cœur. Mais,
  derrière ce dédain des sentiments élevés, on voit aussitôt ar-
  river la morale fondée sur l'inlérêt et l'affection des jouis-
  sances matérielles...

 leurs rétboriques), avouait son art en défaut devant la naïveté; il était admis
 que les lettres de M me de Sévigué et les fables de Lafontaine restaient inimi-
 tables. Il lui arrivait quelquefois de dire de même de la nature et du génie,
 bien que le grand but de son art fut d'imiter celui des anciens. Tous les éco-
 liers n'étaient formés, dans les belles-lettres, qu'à imiter. S'il échappa une
 naïveté à l'esprit, ce fut de faire ainsi l'aveu qu'il n'était pas né pour produire!