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tic, suivant Leibnitz, comme suivant Charles Bonnet, de-
 meure unie à un corps. Mais le corps auquel elle demeure
unie c'est le corps visible, le corps actuel, réduit à l'infi-
 niment petit par la destruction de toutes les parties gros-
sières, de toutes les parties qui ne lui sont pas essentielle»,
le corps nouveau auquel l'ame demeure unie est une partie
du corps précédent, il en est l'essence pour ainsi dire. Selon
Bonnet, au contraire, c'est un corps nouveau auquel notre
ame doit être unie. Ce corps est nouveau et cependant l'ame
ne transmigre pas de son ancien corps dans ce corps nouveau.
Ce corps nouveau, glorieux incorruptible, que l'ame doit
revêtir un jour, il existe déjà en germe dans le corps actuel,
et la mort rompant sa liaison avec ce corps ne fait que
le dégager et le développer. Croire que le corps futur de
l'ame existe déjà en germe dans le corps actuel, n'est-ce pas
l'opinion la plus raisonnable, la plus conforme à la marche
de la nature ? En effet, la marche de la nature ne se fait point
par saut et par saccade. Elle prépare de loin et dans une
obscurité impénétrable les productions qu'elle expose ensuite
au grand jour. Si elle a placé dans la chenille le germe du
papillon, pourquoi dans le corps actuel n'aurait-elle pas
placé le germe du corps futur ? Ainsi l'ame doit toujours
demeurer unie à un corps, et ce corps doit être un corps
nouveau dont le germe déposé déjà dans le corps actuel doit
être développé par la mort.
   Mais quel est ce germe, où est-il placé, et quelle est la
nature de ce corps ? Voici quelles sont à cet égard les con-
jectures de Charles Bonnet. Les physiologistes s'accordent en
général à mettre le siège du sentiment et de la pensée dans
le cerveau et plus spécialement dans ce qu'ils appellent
le corps calleux. Or, selon Bonnet, le corps calleux ne serait
pas encore l'organe immédiat de l'ame, et serait seulement
1 enveloppe de cette machine organique nouvelle à laquelle