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hominum salvator), n'est que le mot i^euç (poisson) un
peu altéré par l'action du temps, et qui, ainsi que nous l'a-
vons dit, est le nom symbolique dont les premiers chrétiens
se servaient pour voiler aux yeux des persécuteurs le véritable
nom du divin rédempteur. Certainement, Messieurs, cela peut
être ; et je dirai même qu'à en juger par les suppositions
que fait l'auteur avec une très réelle connaissance de la langue
grecque, et des substitutions d'une lettre à une autre qui
successivement se sont introduites dans l'écriture, cela est
très vraisemblable ; mais vous comprenez que, pour dire qu'il
en est réellement ainsi, il faudrait avoir eu le monument lui-
môme sous les yeux, et avoir pu l'examiner à loisir; il fau-
drait encore avoir recherché s'il a été élevé dans un temps
où les chrétiens, en édifiant un temple au vrai Dieu, avaient
besoin de dérober à la connaissance de leurs ennemis le nom
de Jésus-Christ qu'ils adoraient; ou bien, si l'habitude de
se servir d'un emblème a pu en continuer l'usage alors que
la nécessité d'y recourir avait cessé.
   Il ne nous reste plus, Messieurs, à remplir, que la dernière
partie de notre tâche, la dernière et en même temps celle
qui est la plus pénible. Non que nous éprouvions aucun em-
barras à réduire en peu de lignes le rapport que nous venons
de vous présenter ; mais il arrive plus d'une fois qu'il y a
quelque difficulté à exposer franchement ce que l'on croit
être la vérité sans manquer aux égards que l'on veut toujours
conserver pour ceux qui s'en sont étrangement écartés. Nous
pensons cependant que nous demeurerons dans les bornes de
nos devoirs et dans celles qu'imposent les convenances en

vous offrant ainsi le résultat de notre examen :
   1° L'auteur, dans son premier opuscule oui a pour titrç.
Lettre sur le Poisson-Dieu..., nous a paru avoir heureusement
expliqué l'inscription qui, suivant lui, a été récemment décou-
verte dans le polyandrium des premiers chrétiens d'Augusto-