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396                   HENRI HIGNARD

Jésus-Christ, parce qu'il n'y a réellement pas encore de
civilisation chrétienne. Mais à cette époque, Constantin, le
chef de l'empire, proclame hautement la religion chré-
tienne et va établir son siège à Byzance, qui, de lui prend le
nom de Constantinople. La civilisation romaine a péri.
Les grandes invasions du Nord envahissent tout l'Occident
et y fondent de nouveaux empires qui sont les germes,
pour ainsi dire, des royaumes qui se le partagent mainte-
nant. La civilisation chrétienne commence. Mais, jusqu'au
XVe Siècle, cette civilisation se forme sans produire des
monuments bien remarquables; et, en même temps, les
empires se constituent peu à peu ; c'est une époque de
transition, et c'est pour cela qu'on l'a nommée Moyen Age,
ou âge du milieu. Enfin, en 1453, les Turcs s'emparent de
Constantinople,- les malheureux débris du Bas-Empire se
réfugient en Europe où ils apportent tous les monuments
littéraires de l'ancienne Grèce ; ces nouvelles richesses
 donnent aux esprits une vive excitation. Au même moment,
 Louis XI, Louis XII et François I er , en France ; Charles-
Quint en Allemagne et en Espagne ; Henri VIII en Angle-
terre, donnent définitivement à ces royaumes la forme
qu'ils doivent garder pendant toute l'histoire moderne.
En même temps, trois grandes découvertes, celles de l'im-
primerie, de la poudre à canon et de la boussole, nous donnent
l'Amérique, remplacent le règne de la forcé par celui de la
pensée et anéantissent la féodalité, qui déjà à la venue du
 Christianisme avait remplacé l'esclavage. Alors commen-
cent les temps modernes qui s'étendent jusqu'à la Révolu-
tion française.
    Ainsi, mon ami, pour en revenir à ta demande parti-
culière, le Moyen Age est cette époque qui s'étend de
Constantin, premier empereur chrétien en 305, jusqu'à la