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324                   BERNARD SALOMON

celles des trois premiers livres ont le caractère bien
marqué des œuvres du maître. Nous ne mentionnons
le Vitruve que pour le portrait de Guillaume Philandre
qui l'a annoté (1).
   En 1553, les Quadrins historiques de la Bible et les
Figures du Nouveau Testament (2). Combien de petits
chefs-d'oeuvre dans les Quadrins, mais rares sont les
épreuves qui permettent de les bien juger. Ainsi, dans
les premiers tirages de deux des tableaux de Y Exode,
la vue de deux scènes (xn et XL) dans la nuit noire
est saisissante. Dans ces tirages, les plans tracés avec
tant de science, ici avec tant de vigueur, là avec tant
de légèreté, ont toute leur valeur, et l'ordonnance du
tableau se produit avec son plein effet (3).
   C'est encore en 1553 que parut l'Epitonie thesauri
anliquitatum de Jacques de Strada, recueil de médailles
exécutées sur fond noir et gravées d'une pointe déli-
cate. On a attribué cette œuvre à Bernard Saloffldn,
et Papillon qui est de cet avis a fait un grand éloge
de ces gravures curieuses (4). Le succès de ce livre
fut grand au xvie siècle- Dessin et taille ont un carac-


  (1) L'impression du Vitruve a été achevée le 8 février 1552
(1553)-
   (2) Jean II de Tournes a illustré sa grande Bible (Bibiia sacra)
in-folio avec les petites vignettes des Quadrins et celles du Nou~
veau Testament.
   (3) C'est d'après certains exemplaires des éditions de 1553 qu'on
peut se former une idée juste du travail du maître et de l'habi-
leté de l'imprimeur. Nous disons les éditions de r 5 5 3} parce
que Jean de Tournes a donné dans la même année des édi-
tions en espagnol, en anglais et en français.
   (4) Papillon, t. I, p. 213.