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324 BERNARD SALOMON celles des trois premiers livres ont le caractère bien marqué des œuvres du maître. Nous ne mentionnons le Vitruve que pour le portrait de Guillaume Philandre qui l'a annoté (1). En 1553, les Quadrins historiques de la Bible et les Figures du Nouveau Testament (2). Combien de petits chefs-d'oeuvre dans les Quadrins, mais rares sont les épreuves qui permettent de les bien juger. Ainsi, dans les premiers tirages de deux des tableaux de Y Exode, la vue de deux scènes (xn et XL) dans la nuit noire est saisissante. Dans ces tirages, les plans tracés avec tant de science, ici avec tant de vigueur, là avec tant de légèreté, ont toute leur valeur, et l'ordonnance du tableau se produit avec son plein effet (3). C'est encore en 1553 que parut l'Epitonie thesauri anliquitatum de Jacques de Strada, recueil de médailles exécutées sur fond noir et gravées d'une pointe déli- cate. On a attribué cette œuvre à Bernard Saloffldn, et Papillon qui est de cet avis a fait un grand éloge de ces gravures curieuses (4). Le succès de ce livre fut grand au xvie siècle- Dessin et taille ont un carac- (1) L'impression du Vitruve a été achevée le 8 février 1552 (1553)- (2) Jean II de Tournes a illustré sa grande Bible (Bibiia sacra) in-folio avec les petites vignettes des Quadrins et celles du Nou~ veau Testament. (3) C'est d'après certains exemplaires des éditions de 1553 qu'on peut se former une idée juste du travail du maître et de l'habi- leté de l'imprimeur. Nous disons les éditions de r 5 5 3} parce que Jean de Tournes a donné dans la même année des édi- tions en espagnol, en anglais et en français. (4) Papillon, t. I, p. 213.