Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
306                    BERNARD SALOMON

   On jugera le mieux de la nature de ces travaux par
ceux que Bernard Salomon entreprit de faire en 1548
pour l'entrée de Henri II, entrée que le Consulat
entoura de tant d'éclat, où la Cour de France se mon-
tra si magnifique et où les princesses et les dames de
leur suite firent assaut dans leurs costumes de richesse et
d'élégance (1). Les dessins ne furent pas seulement ceux
de décors peints (2), de statues (3), de tapisseries,
de dais faits de toile d'or et de toile d'argent et
brodés, de costumes, ceux des pièces d'orfèvrerie
( « deux ystoires en or » ) qui furent offertes en
don au roi et à la reine ; ce furent aussi les ystoires
et figures qui furent gravées sur bois pour rappeler le
 souvenir de « la magnificence de la superbe et trium-



    (1) Entrée de Henri II et de Catherine de Médicis à Lyon
le 23 septembre 1548. Les comptes des dépenses de toute sorte
faites pour les entrées sont aux archives de la ville de Lyon
(série CC). F. Rolle a publié, dans les Archives de l'art français
(2e série, t. I, 1861, p. 413 à 436), la partie de ces comptes
qui se rapporte à des travaux de Bernard Salomon. (Archives de
Lyon, CC 981, 982, 987 et 988.) On possède encore la suite
des états de paiement du personnel du 25 juin au 17 septembre 1548.
    (2) On     cite particulièrement comme l'œuvre de Bernard
Salomon la décoration du Change, « où seront eslevez Nectune
et Immortalité avec une grande perspective et un grand palaix,
l'eschaffault de la Fortuue. » Le petit Bernard a donné le dessin
de cette décoration, qui est en effet fort belle, dans le recueil des
cérémonies de l'entrée (la Perspectiva ciel Cambio).
   (3) Une des statues qui furent le plus remarquées, la statue
de la Fortune, fut modelée par Claude de Chambéry, tailleur
d'images, et fut peinte par Antoine Tourvéon et Etienne Charnier,
peintres.