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            PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES             327

mémoire du poète en illustrant sa Métamorphose «. de
figures assez joliment taillées ( i ) ».
    En 1558. un livre porte pour titre les Illustres
 observations antiques du seigneur Gabriel Symeon Florentin
En son dernier voyage d'Italie l'an 1557, dont l'édition
italienne a été publiée dans la même année (Illustra-
tion de gli epitaffi et medaglie antiché). On reconnaît
le faire de Salomon dans une partie des vignettes
dont quelques-unes avaient été faites pour d'autres
ouvrages. La fontaine d'Anet et l'encadrement du
titre sont dans le style primaticien ; sont-ils de la
main du petit Bernard ? On peut en douter. S'il en
a donné le dessin, le graveur ne l'a pas reproduit
suivant le procédé ordinaire. Chaque édition présente
un portrait différent de Simeoni, l'un et l'autre excel-
lents, dont l'exécution donne à penser que les portraits
sont d'un autre artiste que Salomon plus correct et
plus sévère que celui-ci. Bref le petit Bernard paraît
avoir travaillé assez peu à ce livre pour hésiter de
laisser à son actif les Observations antiques de Simeoni
dont l'illustration est faite pour nous étonner.
  En 1559, le portrait du musicien Barthélémy Beaulai-
gue dans ses Chansons nouvelles.
  Enfin,, en 1560, les Hymnes du Temps et de ses
parties où l'on ne trouve ni la même délicatesse ni
la même élégance, mais où le petit Bernard a décoré
le texte avec sa vivacité ordinaire. Les sujets sont


   fi) Jean II de Tournes a dit dans la préface de son Otympe,
ou Métamorphose d'Ovide, préface datée de 1582 : « 11 y a
environ trente ans que feu mon père en fit pourtraire les
figures par le plus excellent ouvrier qui fust en France. »