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PEINTRE ET TAILLEUR D'HISTOIRES 327 mémoire du poète en illustrant sa Métamorphose «. de figures assez joliment taillées ( i ) ». En 1558. un livre porte pour titre les Illustres observations antiques du seigneur Gabriel Symeon Florentin En son dernier voyage d'Italie l'an 1557, dont l'édition italienne a été publiée dans la même année (Illustra- tion de gli epitaffi et medaglie antiché). On reconnaît le faire de Salomon dans une partie des vignettes dont quelques-unes avaient été faites pour d'autres ouvrages. La fontaine d'Anet et l'encadrement du titre sont dans le style primaticien ; sont-ils de la main du petit Bernard ? On peut en douter. S'il en a donné le dessin, le graveur ne l'a pas reproduit suivant le procédé ordinaire. Chaque édition présente un portrait différent de Simeoni, l'un et l'autre excel- lents, dont l'exécution donne à penser que les portraits sont d'un autre artiste que Salomon plus correct et plus sévère que celui-ci. Bref le petit Bernard paraît avoir travaillé assez peu à ce livre pour hésiter de laisser à son actif les Observations antiques de Simeoni dont l'illustration est faite pour nous étonner. En 1559, le portrait du musicien Barthélémy Beaulai- gue dans ses Chansons nouvelles. Enfin,, en 1560, les Hymnes du Temps et de ses parties où l'on ne trouve ni la même délicatesse ni la même élégance, mais où le petit Bernard a décoré le texte avec sa vivacité ordinaire. Les sujets sont fi) Jean II de Tournes a dit dans la préface de son Otympe, ou Métamorphose d'Ovide, préface datée de 1582 : « 11 y a environ trente ans que feu mon père en fit pourtraire les figures par le plus excellent ouvrier qui fust en France. »