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328                    BERNARD SALOMOM

encadrés de moresques. On voit le mieux dans ce
livre comme notre maître a changé son faire à la fin
de sa vie ; il faut attribuer à de nouvelles influences,
et qui sait? peut-être à la fatigue, le caractère de
plusieurs planches (1).
    « Les figures des Hymnes des Vertus sont de petit
Bernard », a dit Claudine Bouzonnet-Stella. Elles sont,
en effet, non seulement dans le genre de celles des
Hymnes du Temps, mais le mode d'exécution est le
même. Cette plaquette est datée de 1605. La date de
la publication n'y fait rien. M. Alfred Cartier, l'histo-
rien des de Tournes, nous a rappelé à cette occasion
que Jean II de Tournes avait emporté à Genève et y
avait fait usage de bois que son père avait fait graver et
n'avait pas employés. Le fait s'est produit plusieurs fois
dans l'atelier de Jean de Tournes et l'on connaît des
tirages sans texte de planches commandées par cet
imprimeur pour des livres qu'il n'a pas publiées.

  Voilà les principales étapes de la marche du              petit
Bernard.

    Nous avons écarté d'autres ouvrages dans lesquels
il a introduit des planches grandes ou petites, des
bandeaux, des encadrements, des lettres historiées, des
culs-de-lampe, etc., mais qui n'ajoutent rien à ce
qu'on sait des procédés de composition et de travail
de ce maître. Nous n'avons pas cité non plus de ces
titres ou frontispices de format in-folio auxquels il a


   (1) Plusieurs de ces planches ont été gravées plusieurs années
rivant 1560.