Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                           LETTRE
    Au sujet du Tableau de l'ancienne Chartreuse
                   de Sainte-Croix-en-]are\.


                                             Givors,,2 février iSSy.
          MONSIEUR LE DIRECTEUR,

   La question posée par M. Vachez, au sujet du Saint-Sébastien de
Sainte-Croix, dans le numéro de décembre de la Revue du Lyonnais, est
dès à présent résolue.
   Le tableau de Sainte-Croix n'est point un original, mais la copie de
celui d'Aigueperse, et une copie datant de la fin du xvie siècle. Tel
est l'avis de deux hommes d'une compétence absolue en ces matières :
M. Léon Bonnat, membre de l'Institut, le célèbre auteur du portrait
de M. Thiers, du Christ de la Cour d'Assises et du Plafond de la Loi,
au Palais de Justice de Paris, et M. de Tausia, conservateur des pein-
tures au Musée du Louvre.
   J'ai eu l'honneur d'accompagner, à la Chartreuse de Sainte-Croix,
ces messieurs, chargés d'une mission par l'administration des Musées
nationaux et qui venaient de voir à Aigueperse l'original du Saint-
Sébastien de Mantegna. Le tableau-de l'église auvergnate est assez mal
conservé, mais il a bien le dessin précis et la couleur sèche, mais
énergique du maître, tandis que le tableau de la Chartreuse est mou
dans le modelé du corps du martyr et transposé tout entier dans une
autre gamme de couleurs, défaut que j'attribuais, à tort, à l'action de
l'humidité sur la peinture.
   Quoi qu'il en soit, la copie est fidèle, très fidèle, et, comme telle,
intéressante. On ne peut pas toujours faire le voyage d'Auvergne pour
voir un tableau de Mantegna, bien que cela en vaille la peine ; mais
ou peut s'en faire une idée très suffisante en allant à Sainte-Croix, ce
qui est la plus délicieuse des excursions.
   Recevez, Monsieur le Directeur, l'assurance de mes sentiments bien
distingués.
                                                   Roger VILLE.