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lui-même admire bien les corniches qui régnent dans l'entable-
ment du quatrième ordre du Colisée , tandis que Sébastien Serlio
ne pouvait les supporter , qu'il les trouvait tudesques, et qu'il
voulait qu'on les regardât comme l'ouvrage d'un architecte Alle-
mand ! !!
   Une ingénieuse méthode de charpente inventée par Philibert
De Lorme,qui fut peu remarquée de son temps, et envers la-
quelle la postérité s'est montrée plus équitable , c'est cette mé-
thode dont il fit un si heureux essai au château de la Muette , en
dépit de toutes les répugnances des courtisans de Henri IL
   « La méthode de charpente de Philibert De Lbrme , dit
« M. Quatremère de Quincy que nous avons eu jusqu'ici tant de
« plaisir à citer, consiste à substituer aux fermes de charpentes
« ordinaires et aux chevrons qui les séparent, des courbes
 « composées de deux planches de bois quelconque, longues de
 « trois ou quatre pieds, larges d'un pied environ et d'un pouce
 « d'épaisseur , assemblées en coupe et en liaison suivant l'épure
 « de la courbe, soit en ogive , soit en plein cintre, soit en cin-
 « tre surbaissé. Pour que ces courbes aient de la force, il faut
 « qu'elles soient placées de champ, bien à plomb, et assemblées
 « parleur pied, dans une plate-forme de charpente posée de
 « niveau sur les murs de face du bâtiment. Afin d'entretenir ces
 « planches dans leur position , on y pratique des mortaises,
 « dans lesquelles on introduit des liernes percées à distances con-
 « venables , et remplies par des coins qui serrent les courbes, et
 « les empêchent de s'incliner, car toute leur force dépend de
 « leur position perpendiculaire.
    « Le premier avantage de cette méthode est donc de substi-
 « tuer à des bois d'une grande force et d'une grande longueur,
 « suivant les diamètres des espaces à couvrir, des bois minces
 « et courts et de peu de valeur, en comparaison des poutres,
 « pannes, poinçons et arbalétriers employés dans la méthode
 « ordinaire.
    « Le second avantage est de pouvoir former, par ce pro-
 « cédé, une voûte de telle forme qu'on la désire, dont l'intérieur
 « est absolument libre et propre à toute espèce d'usage d'habi-
 « tation, de décoration ou d'utilité, commelogemens, galeries,