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IJ$ 1ZERN0RE tées dans l'ouvrage récent si complet de D. Benoît sur l'Abbaye de Saint-Claude ( i ) . Voici ce que dit textuellement à cet égard Pierre-Fran- çois Chifflet : « J'ai trouvé à Besançon, dans les archives métropo- « litaines de Saint-Jean, un manuscrit très ancien et du , « meilleur caractère, où les Vies des trois abbés du Jura « sont suivies immédiatement des Vies des saints abbés « d'Agaune. Or, à la fin de cet ouvrage, on lit ces mots : « Fin de la vie de Probus, contée par le saint prêtre PRAG- « MACE. D'où je conclus que c'est ce même Pragmace qui « a écrit la Vie des premiers Pères du Jura, non moins que « celle des premiers abbés d'Agaune. » Ces conclusions sont-elles bien évidentes ? D. Benoît fait avec raison toute réserve à cet égard. Ce qui est plus important, c'est d'apprécier la valeur, la sincérité de l'écrit du moine de Condat. Le P. Mabillon, savant bénédictin qui mourut à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés en 1707 (2), en fait le plus grand éloge. Lenain de Tillemont, le célèbre écrivain de Port-Royal, plus connu sous le nom de Nicole, mort à Paris en 1682, s'exprime ainsi (3) : a L'histoire de saint Romain et de saint Lupicin, que « nous avons citée, est écrite par un moine de ce nom, qui « vivait avant la mort de Syagrie, dame de ,Lyon, dont la (1) Histoire de l'Abbaye et de la terre de Saint-Claude, par D. Benoît 1890, p. 167. (2) Annales Bénédictines, t. I er , p. 23. (3) Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique.