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  IJ$                             1ZERN0RE

  tées dans l'ouvrage récent si complet de D. Benoît sur
  l'Abbaye de Saint-Claude ( i ) .
     Voici ce que dit textuellement à cet égard Pierre-Fran-
  çois Chifflet :
     « J'ai trouvé à Besançon, dans les archives métropo-
  « litaines de Saint-Jean, un manuscrit très ancien et du
, « meilleur caractère, où les Vies des trois abbés du Jura
  « sont suivies immédiatement des Vies des saints abbés
  « d'Agaune. Or, à la fin de cet ouvrage, on lit ces mots :
  « Fin de la vie de Probus, contée par le saint prêtre PRAG-
  « MACE. D'où je conclus que c'est ce même Pragmace qui
  « a écrit la Vie des premiers Pères du Jura, non moins que
  « celle des premiers abbés d'Agaune. »
     Ces conclusions sont-elles bien évidentes ?
     D. Benoît fait avec raison toute réserve à cet égard.

     Ce qui est plus important, c'est d'apprécier la valeur, la
  sincérité de l'écrit du moine de Condat.
     Le P. Mabillon, savant bénédictin qui mourut à l'abbaye
  de Saint-Germain-des-Prés en 1707 (2), en fait le plus
  grand éloge.
     Lenain de Tillemont, le célèbre écrivain de Port-Royal,
  plus connu sous le nom de Nicole, mort à Paris en 1682,
  s'exprime ainsi (3) :
     a L'histoire de saint Romain et de saint Lupicin, que
  « nous avons citée, est écrite par un moine de ce nom, qui
  « vivait avant la mort de Syagrie, dame de ,Lyon, dont la


     (1)   Histoire de l'Abbaye et de la terre de Saint-Claude, par D. Benoît
   1890,   p. 167.
     (2)   Annales Bénédictines, t. I er , p. 23.
     (3)   Mémoires pour servir à l'histoire ecclésiastique.