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202                EN TOSCANE ET EN 0MBRIE

ses églises, le Dôme, Saint-Michel et Saint Frigidien, toutes
les trois desxi e et xiie siècles.
   Le Dôme de marbre vieilli, avec sa triple façade de
sveltes colonnettes, sa haute tour sarrazine, son intérieur
sombre où brille la lampe d'or du Tempietto, conservant le
fameux Volto ou crucifix miraculeux, çà et là dans les cha-
pelles des peintures, sculptures, surtout le noble tombeau
de Noceto, le célèbre humaniste — secrétaire du grand
pape Nicolas V, l'un des Pères de la Renaissance.
  Saint-Michel, église vénérable fondée en 764 par le duc
lombard Teutprand et sa femme Gumprande, s'orne aussi
de trois rangs de délicates colonnettes, dominés par l'Ar-
change bysantin aux ailes de bronze. Enfin San-Frediano ou
Saint Frigidien, la troisième et la plus curieuse, construite
au vn e siècle par les rois lombards Bertharic et Kunbert (1),
en mémoire du saint irlandais Frigidien, évêque de Lucques
de 560 à 578.
   C'est une véritable basilique primitive à toiture apparente
soutenue par deux lignes de colonnes antiques, simples
et imposantes, dans les chapelles, de vieilles fresques d'As-
pertini, des fonts aux sculptures un peu barbares de magister
Robertus ( r r 5 i ) et une ravissante Annonciation d'Andréa
délia Robbia, enguirlandée de fleurs et de fruits. La façade
plane porte l'immense mosaïque, sur fond d'or, du Christ
dans sa gloire, abritée sous l'auvent à poutrelles sculptées
semblables aux avant-toits des mosquées du Caire, de même
le campanile aux créneaux sarrazins me rappelle la tour de
Mansourah à Tlemcen : nouveauté artistique rapportée des


   (1) Bertharic roi de l'Italie Lombarde de 671 à 686, son fils Kun-
bert lui succéda de 686 à 700. Ses nombreuses fondations religieuses
lui méritèrent l'épithète de Pins.