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                             LES SPIRINX                             87

des estampes de la Bibliothèque nationale en possède
quarante-deux ; on en trouvera soixante- dix-sept dans
le catalogue que nous donnons ci-après.
   Spirinx a été un graveur d'un ordre secondaire ; il était
toutefois dessinateur assez habile et maniait facilement le
burin. Il a travaillé à Lyùn pour plusieurs libraires, entre
autres pour Jacques et Pierre Prost, Jérôme de La Garde
et Jean-Antoine Huguetan, et a fait des portraits dont
quelques-uns ne sont pas sans mérite. Nous citerons ceux
de Jean Le Blanc, du comte de Tilly,de Charles Le Noir
(1662), de François de La Mothe le Vayer (1663), du
marquis de Linville-Couthenant, d'Augustin Barbosa, et
surtout le portrait de Louis XIV, en buste, en armure,
dans une sorte de couronne formée par des palmes et des
lauriers (25).
   Ce graveur a été très inégal. Sa première manière,
un peu lourde (Spirinx s'est montré alors assez malhabile),
rappelle celle des Flamands, mais il a mis à profit les
enseignements et les exemples des graveurs lyonnais de
son temps, et quoiqu'on n'observe chez lui ni un sentiment
élevé ni un goût fin, on trouve dans son œuvre des pièces
d'une bonne facture dans le style de l'école française.


                                             Natalis RONDOT.

         (A suivre.}




   (25) Ce portrait a une certaine analogie dans le dessin et le travail
avec un portrait du roi gravé par Charles Audran, mais Louis XIV est
plus âgé dans l'estampe de Spirinx, où le médaillon ou la couronne est
supporté par deux figures d'hommes agenouillés et enchaînés.