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                         DE LA PRIÈRE.                         553

l'homme sera frappé dans l'absolu. Or le plus grand effor
de la causalité est l'acte par lequel elle se met en jeu elle-
même : l'héroïsme, la mort ! Force et amour, comme le di-
vin!... La vertu, qui suit le travail en détail, n'est qu'une
tendance à l'héroïsme. Ah ! la vertu est la fleur de croissance
infinie, fleur d'ambroisie, qui fait mourir les sens à ce monde
dans l'ivresse de l'immortalité...
   Humanité ! humanité ! pourquoi admires-tu les hommes
qui savent mourir? Où y aurait-il tant de gloire à se dé-
mettre de la vie? Rien n'est d'abord que la vie, le Ciel lui-
môme s'en déduit; l'acte par lequel on l'expose devrait être
de tous les actes le plus insensé et le plus criminel : il est
le plus sublime!.... L'humanité sait donc ce qu'elle a fait!
quoique dans le temps, elle se voit donc encore a la lu-
mière de l'infini...
   Dans ces profondeurs vous devez comprendre la mer-
veilleuse opération que le Saint accomplit en son être. Le
Saint! il est héros dans le silence, il l'est à tous les ins-
tants, et dans les moindres et les plus humbles actes delà
vie, il est le héros des héros ! Comme l'infini doit bien recon-
naître le Saint !.... Ils ont tourné leur face du côté de la flam-
me; de leurs tempes a coulé une sueur de sang.... Ame qui
pleure, sème des étoiles au-dessus du néant ! cœur qui se
brise, comme une onde sacrée retombe toute en Dieu !
   Voyez-vous maintenant pourquoi une espèce de sainte am-
nistie s'élève des champs de bataille! Voyez-vous pourquoi
Dieu a si longtemps permis la guerre au sein des hommes ;
pourquoi le fer est le grand outil de la gloire et reste sacré
parmi nous ; pourquoi l'antiquité , privée du sacrifice par
l'âme, eut le sacrifice par le sang! Voyez-vous enfin pourquoi
à cet être qui vit, il est toujours noble, toujours saint, ah !
oui toujours glorieux et divin de mourir !
   Mais il ne suffit pas de mourir une fois, il faut que la liberté