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302                 BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.

 vient de publier deux volumes sur l'histoire de l'école d'Alexandrie.
 Cet ouvrage, couronné par l'Académie des Sciences morales et po-
 litiques, est un des travaux les plus remarquables qui aient paru
 en France sur l'histoire de la philosophie ancienne. L'écolu
 d'Alexandrie est, sans contredit, un des plus grands et des plus
 vastes sujets de toute l'histoire de la philosophie. Elle a duré
quatre ou cinq siècles ; par ses origiues elle se rattache à
 la fois à la Grèce et à l'Orient. Elle a tour à tour siégé à Alexan-
drie, à Rome et à Athènes ; son histoire est intimement mêlée à la
 formation du dogme chrétien, à son triomphe et à la chute du pa-
ganisme ; son influence s'étend jusque sur les écoles du moyen-
âge et de la renaissance ; elle ne le cède à aucune autre école pour
 le génie de ses penseurs, la richesse et la profondeur de ses doc-
 trines. M. Vacherot n'est pas au dessous d'un pareil sujet. D'abord
il recherche les antécédents de l'école d'Alexandrie dans la philoso-
phie grecque, dans Platon, Aristote, Zenon. De la Grèce il passe
à l'Orient. Il nous montre dans Alexandrie, dès le commencement
de l'ère chrétienne, l'alliance de l'esprit grec et de l'esprit oriental,
alliance féconde d'où devait sortir la philosophie de Plotin et de
Proclus, et où devait s'inspirer le génie des plus illustres pères de
l'église, fondateurs de la théologie chrétienne. Cette alliance ou
celle fusion, suivant des proportions diverses, apparaît d'abord
dans l'école juive d'Alexandrie, dans Aristobule et Philon, dans la
Gnose, et puis dans l'école chrétienne d'Alexandrie, dans saint
Justin , saint Clément et Origène. Avec une indépendance et
une profondeur remarquables, M. Vacherot analyse l'influence de
la philosophie grecque sur la théologie chrétienne et particulière-
ment sur le dogme de Trinité.
   Ensuite il arrive à l'école proprement dite d'Alexandrie, dont le
chef est Ammonius Saccas. Il donne une analyse complète delà
doctrine des deux principaux philosophes de cette école Plotin et
Proclus. Un des plus intéressants chapitres du second volume est
consacré à la renaissance éphémère du polythéisme sous Julien,
philosophe alexandrin, monté sur le trône.
   M. Vacherot n'est pas seulement philosophe, il est écrivain ; son
style ferme et net est en même temps brillant et coloré. Ces deux