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                                DE LA FOI.                                 227

ordre économique qui lui épargna au moins ce que la misère
porte toujours d'attentatoire à la plus simple dignité humaine.
Quand à ce qu'on appelle le beau-monde il reste malheureu-
sement sans excuse (l).'II n'est si fortement lié en soi que
par l'attrait de la vanité. Quel charme que d'entendre conti-
nuellement à ses oreilles le contraire de ce que nous dit la
conscience! Privé de ce somptueux moyen, l'artisan la noie
dans le vin. C'est ainsi, hélas! que de part et d'autre on par-
vient à l'étouffer. La conseillère d'en haut e<-t remplacée par
la justification du plaisir. Puis, quand l'homme est vide de
sentiments, par des moyens artificiels on provoque outre m e -
sure ses émolions, et l'âme revient toute usée au milieu des
paisibles joies de la famille. L'ennui s'est fait sentir, et l'igno-
ble courut achever ce qu'a commencé le rire.
   Le cœur, le cœur s'en va! et je ne pense pas que l'esprit
reste. Qui s'entendirent jamais mieux que le vice et la vanité
pour donner jour à la bêtise. Chose frappante dans le Monde,
les femmes entr'elles trouvent leurs maris médiocres ; et, de
leur côté, les hommes trouvent leurs femmes insupportables!
Les nouvelles recrues du Monde lui offrent-elles plus d'es-
poir? On y entend les jeunes filles dire à leurs mères que,
parmi les jeunes hommes qu'elles ont vu, il n'en serait pas
qu'elles voulussent pour époux ; et les jeunes hommes entr'eux
tiennent un propos tout semblable à l'égard des jeunes filles
qu'ils connaissent.
   La vie n'est pas une partie de plaisir : la vie n'est qu'un
sacrifice. L'oubli de cette grande vérité jette le Monde dans

   (i) Par quelle ironie appela-t-on beau-monde la source et le modèle de tout
ce qu'on a fait de laid chez les modernes ! Le Monde a aboli la grâce; la vanité
a voulu voir les personnalités effacées sous le même niveau ; et la Mode, sa
suprême loi, a réussi à mettre chacun à l'abri du ridicule en imprimant sur
tous une manière d'être commune. Dans les parties de l'art où le beau-monde
peut se glisser, le mesquin fait entrée, et le feu sacré se sauve.